Brésil 2022, une nation en crise Cultures Monde / France Culture

 | Par France Culture

Épisode 1/4 : Election présidentielle : la démocratie en jeu

Après cinq années d’un mandat marqué par des dérives autocratiques et populistes, une gestion catastrophique du Covid et des attaques répétées contre les institutions, les Brésiliens s’apprêtent à voter le 2 octobre pour renouveler leur Président.
avec :

Frédéric Louault (Directeur du Centre d’étude de la vie politique (CEVIPOL), co-directeur du Centre d’étude des Amériques (AmericaS) à l’Université Libre de Bruxelles.), Silvia Capanema (Historienne du Brésil contemporain), Ana Carolina Freires Ferreira (Doctorante en sociologie du centre Emile Durkheim de l’université de Bordeaux et du LAPS de l’université de Sao Paulo).

Épisode 2/4 : Inégalités : le grand bond en arrière

Si les indicateurs macroéconomiques du Brésil ne sont pas si mauvais par rapport à ceux du reste du monde à la suite de la pandémie, la pauvreté a, elle, explosé avec une quantité grandissante d’inégalités dans le pays, notamment une insécurité alimentaire qui est à son paroxysme...
avec :

João Sette Whitaker Ferreira (Professeur d’urbanisme à l’Université de Sao Paulo), Christina Terra (Professeure d’économie à l’ESSEC Business School, chercheuse associée au CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales)), Mireille Razafindrakoto (Chercheuse à l’IRD (institut de recherche et de développement)).

Épisode 3/4 : De l’Amazonie au Cerrado : l’agrobusiness fait la loi

Le 6 septembre, un rapport publié par un regroupement d’organisations environnementales amazoniennes annonce que l’Amazonie aurait atteint un point de non retour. Mais pour autant, l’écologie est loin d’être au cœur des discours de campagne des candidats à l’aune de l’élection présidentielle...
avec :
Nathalia Capellini (Historienne, post-doctorante à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève), Pierre Gautreau (Géographe et professeur des universités à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Catherine Aubertin (Economiste de l’environnement, et directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), affectée au Muséum national d’Histoire naturelle).

Épisode 4/4 : Des arts aux médias : la guerre culturelle

Si le gouvernement de Jair Bolsonaro a mis les artistes en difficulté ces quatre dernières années, ils ont tout de même résisté avec ferveur, en gardant par exemple un pied bien avancé dans la politique du pays à l’aune des élections présidentielles...
avec :

Anaïs Fléchet (Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, co-auteur de Une histoire des festivals, XXe-XXIe siècles, Publications de la Sorbonne, 2013), Antoinette Kuijlaars (Doctorante en sociologie et chercheuse post-doctorale à l’EHESSCRAL (Centre de recherche sur les arts et le langage)), Artur Romeu (Responsable projet-développement au bureau de Reporter sans frontière pour l’Amérique latine ).

Voir en ligne : Brésil 2022, une nation en crise

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Accord UE-Mercosur, Agro-industrie, Droits humains : Le Brésil après l’élection de Lula

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS