Autres Brésils
Un décryptage de la société brésilienne
pour un public francophone

Belle fin d’année 2021 avec Autres Brésils

Malgré une année 2021 marquée par la pandémie, l’association Autres Brésils a pu assurer la continuité de ses nombreux projets. Beaucoup de rendez-vous marquants ont eu lieu, dont la 17ème édition du festival « Brésil en Mouvements » qui s’est tenue les 1er, 2 et 3 octobre 2021 au cinéma les 7 Parnassiens. Nous avons également pu organiser la rencontre-débat avec Djamila Ribeiro et Yala Kisukidi ainsi qu’une rencontre exceptionnelle avec la délégation de la Coalition Noire et Quilombola de passage à Paris. L’information sur le Brésil restant une priorité pour nous, pas moins de 70 articles ont été traduits et publiés sur notre site.

Quel plaisir de se retrouver au cinéma pour partager des moments forts et conviviaux autour de films-documentaires brésiliens aux thématiques plurielles et engagées ! Retrouvez le bilan de cette belle édition ICI, ainsi que la vidéo du débat politique de clôture du Festival en intégralité avec Raí, Jean Wyllys, Leila Xavier, Jamil Chade et Julien Boal.

Grand débat politique - « Affronter les crises » - BEM 2021


L’association Autres Brésils a également continué à organiser des rencontres et débats tout au long de l’année, souvent en visoconférence, parfois en présentiel lorsque cela fut possible.

A ce sujet, vous pouvez revoir en intégralité notre cycle de webinaire qui nous a permis d’échanger en présence d’invité·e·s spécialistes des questions que nous avons traité. Le mois de novembre a été particulièrement intéressant, puisque nous avons organisé et co-organisé de nombreux évènements en présentiel, notamment les rencontres avec la délégation de militant·e·s des Mouvements Noir et Quilombola à l’occasion de leur venue à Paris, ou encore la rencontre avec les philosophes brésilienne et française Djamila Ribeiro et Yala Kisukidi, qui a rencontré un franc succès.


L’information sur le Brésil restant une priorité pour nous, pas moins de 70 articles ont été traduits par notre équipe de bénévoles et publiés sur notre site. Nous avons également continué de vous informer au quotidien sur l’actualité brésilienne à travers notre sélection d’articles « A lire ailleurs ».

Pour aller plus loin dans la compréhension des enjeux politiques, sociaux et environnementaux au Brésil, nous continuons d’alimenter des outils permettant de rendre accessible des informations denses et variées. Le glossaire en ligne sur le site de l’Observatoire de la démocratie brésilienne est un outil indispensable pour comprendre le rôle des actrices et acteurs, institutions de la vie politique et sociale brésilienne. Egalement, la vidéothèque d’Autres Brésils centralise tous les films documentaires diffusés par notre association à ce jour. Pour les consulter au local, il vous suffit d’adhérer à l’association, alors n’attendez plus !

Enfin, nous avons renforcé nos actions au sein de la Coalition Solidarité Brésil. Assurant la coordination de ce collectif aux côtés du Secours Catholique, l’association Autres Brésils a à cœur d’entretenir des liens forts avec d’autres organisations de la société civile, brésiliennes et françaises.

L’année 2022 sera une année charnière pour le Brésil. Après 4 ans d’un pouvoir détenu par le président d’extrême-droite Jair Bolsonaro, l’élection présidentielle apparait comme un enjeu central pour mettre en œuvre des politiques sociales et environnementales à la hauteur de la situation. L’association Autres Brésil ne manquera pas ce rendez-vous majeur et vous permettra de suivre les actualités fortes du Brésil à travers son travail d’information engagé.


Vous pouvez nous suivre au quotidien sur nos réseaux sociaux Facebook | Instagram | Twitter, ainsi que sur notre chaîne Telegram

Toute l’équipe d’Autres Brésils vous souhaite des belles fêtes de fin d’année,

Adel, Bia, Erika, Emilie, Fany, Fred, Glauber, Jorge, Julia, Karina, Louise, Luc et Tristan.

Les traductions d'Autres Brésils

Le racisme environnemental et climatique dans les favelas de Rio de Janeiro

Architecture hostile, répartition inégale des ressources, en plus du racisme structurel qui sous-tend l’élaboration des politiques publiques environnementales urbaines, la crise écologique touche le milieu rural et les villes brésiliennes. Cette (...)

La pomme que vous mangez a peut-être été récoltée grâce à la surexploitation de la main-d’œuvre autochtone

Conditions de vie insalubres, faibles salaires, manque d’accès aux soins malgré la pandémie... Les conditions de vie des travailleur.ses autochtones dans les vergers du sud du Brésil sont pénibles. Retour sur des témoignages poignants de ces personnes (...)

Maceió : le crime environnemental caché de la Braskem

La Braskem est une entreprise pétrochimique brésilienne qui procède, depuis 1976, à des exploitations et forages. Un rapport de 2019 montre que ces activités ne respectaient pas les normes de sécurité et qu’elles étaient à l’origine de conséquences (...)

Une nouvelle ruée vers l’or illégal amène 1 800 hommes à la rivière Madeira en Amazonie.

Manaus (AM) - Mécontents et effrayés par une nouvelle ruée vers l’or dans la rivière Madeira, les riverains de la communauté de Rosarinho, municipalité d’Autazes, dans l’Etat d’Amazonas, ont dénoncé aux autorités environnementales et à la Police fédérale (...)

Les rêves d’un Tariano à São Paulo

Né à Iauaretê, dans le Alto Rio Negro (au nord-ouest de l’Amazonie), Anderson Peixoto Moreira, de son nom autochtone Kary Báya, a fuit sa terre natale pour rejoindre São Paulo suite à de nombreux conflits et la domination de l’Eglise catholique. Récit (...)

Cela vaut-il la peine de se débarrasser de Bolsonaro à tout prix ?

Quel avenir politique pour le Brésil aujourd’hui ? L’auteur envisage ici quatre alternatives et propose, au delà du changement, une route à suivre après le déluge.

À lire ailleurs

Brésil : racisme et environnement

Interview par la fondation Jean Jaurès de Eliete Paraguassu, membre de l’Association des pêcheurs de l’île de Maré, aujourd’hui victime de menaces de mort de par son engagement, et Douglas Belchior, historien et responsable de l’organisation Uneafro (...)

Bolsonaro et les médias : le bilan

Alors que l’élection présidentielle au Brésil approche, retour sur les années du président brésilien Jair Bolsonaro à la lumière de sa position ambigüe envers les médias.
© Autres Brésils — 2021

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre