BR-158 : la nouvelle route du soja dans le Mato Grosso

, par Thaís Brianezi

Le projet d’asphaltage de cette route fédérale dans le Mato Grosso (MT) viabilisera l’écoulement de la production de soja par le port d’Itaqui dans le Maranhão. L’arrivée d’investisseurs a déjà commencé à valoriser le prix des terres et à aggraver les conflits fonciers dans la région du Baixo Araguaia.

Par Thaís Brianezi

Source : Reporter Brasil, 15/04/2009

Traduction : Roger Guilloux pour Autres Brésils


De la région du Baixo Araguaia (MT) – L’agroalimentaire est en train de modifier la dynamique territoriale du Baixo Araguaia, dans le Mato Grosso. Le long de la BR-158, les champs de soja commencent à dominer le paysage d’une région où l’activité économique principale était l’élevage. Les transformations les plus marquantes, cependant, ne proviennent pas des sacs du soja produit localement mais des attentes créées par l’arrivée de l’asphalte qui va viabiliser l’écoulement de toute la production du soja du nord-est du Mato Grosso par le port d’Itaqui au Maranhão et de là vers les consommateurs européens.

La BR-158 traverse le Brésil du nord au sud. Elle va de Altamira dans le Pará à Santana do Livramento dans le Rio Grande do Sul près de la frontière avec l’Uruguay. Cette route fédérale d’une longueur de 3.864 km traverse les Etats de Mato Grosso, Goiás, Mato Grosso do Sul, São Paulo, Paraná et Santa Catarina. Le tracé définitif de cet axe routier date des années 70, mais les travaux avaient commencé en 1944, dans le cadre du projet de colonisation de l’intérieur du pays, projet idéalisé par le président Getúlio Vargas.

[...]

Lire le reportage en entier :


Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à dons : 2019, année de tous les défis

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS