Autres Brésils
Un décryptage de la société brésilienne
pour un public francophone

[BILAN BEM 22 ] Filmes, débats et rencontres : la 18e édition du BEM a été un grand succès

Bonjour à tou.te.s,

📢 🎬"Le cinéma contre la barbarie" était notre slogan pour cette 18ème édition d’anniversaire du Festival Brésil en mouvements. Il ne pourrait pas être mieux choisi : le cinéma brésilien existe et résiste.

Photo salle ouverture

À la veille des élections présidentielles qui clôturent quatre ans d’un gouvernement néofasciste, sous des menaces putschistes, le festival Brésil en Mouvements 22 a proposé une programmation qui donne à voir un pays refusant de tomber.

Photo salle d’ouverture
Photo : Karollyne Hubert

Le cinéma devient un territoire de combat où le monde d’après se construit à partir des images et des liens que le documentaire rend possibles au présent. Les films de la sélection témoignent d’un embrasement – d’un désir d’avenir que la vague bolsonariste ne pourra pas éteindre. L’art et la lutte sont irréductibles.
Au-delà des 12 films, dont huit en avant-première française, il y a eu des débats avec des invités brésiliens et français. Nos invités nous ont donné de l’espoir de jours meilleurs à l’avenir. Leur existence et leur résistance sont un exemple et une fierté pour ceux qui luttent contre les fascismes.

Photo equipe Autres Brésils

A VOS AGENDAS :

Après la clôture de la première étape de BEM, nous vous invitons à notre séance hors les murs, avec le film « Adieu, Capitaine », de Vincent Carelli, le 29/09 à 19h30 au cinéma Saint-André des Arts.
 
// 29 /9 - SÉANCE SPÉCIALE : BRÉSIL EN MOUVEMENTS HORS LES MURS //
ADEUS, CAPITÃO (Adieu, Capitaine) (2022), de Vincent Carelli et Tatiana Almeida l Brésil l 2022 l 172’ *avant-première en France
⏰19h30
📍 Saint-André des Arts : 30 Rue Saint-André des Arts, 75006 Paris

Le « capitaine » Krohokrenhum a mené un long mouvement pour reconstruire la mémoire du peuple Gavião. Dernier volet de la trilogie de Vincent Carelli, après "Corumbiara" et "Martírio", le film retrace des décennies d’une alliance enregistrée en vidéo, écrivant l’histoire de la résistance autochtone à partir du combat de ce leader. Co-réalisé avec Tita Almeida, il met en mouvement une mémoire que le pouvoir veut effacer. Cette année, Carelli a reçu le prix d’accomplissement historique du festival canadien Présence Autochtone.

*RENCONTRE avec Solange Bouffay, chercheuse et collaboratrice de Vídeo
nas Aldeias, animée par Beatriz Rodovalho, chercheuse et programmatrice
(Autres Brésils)

// INFOS PRATIQUES // http://cinesaintandre.fr/

🔥Un GRAND MERCI à toutes et à tous qui ont participé à cette superbe fête de célébration du cinéma documentaire brésilien.🔥

// Pour connaitre notre bilan pour complète //

Um abraço,
L’équipe d’Autres Brésils

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre