Avril 2014

, par Autres Brésils

Ami(e)s d’Autres Brésils,

Le mois d’avril symbolise les 50 ans du coup d’état militaire au Brésil et le début de la dictature qui a sévi de 1964 à 1985. Le Brésil est confronté au devoir de ne pas oublier cette période qui a marqué son histoire. La consolidation de la démocratie est fortement liée au travail de mémoire. Le gouvernement brésilien a créé en 2012 la commission vérité, qui a pour objectif de rendre un rapport sur toutes les atteintes aux droits humains commises au Brésil entre 1946 et 1988, mais surtout sur la période de la dictature militaire entre 1964 et 1985. Lourde tâche !

Autres Brésils continue son travail d’information en relayant des articles sur cette période et les impacts multiples qu’elle a eu et continue d’avoir sur la société brésilienne. L’association consacrera une session spéciale lors de Brésil en Mouvements (du 8 au 12 Octobre) à ce thème central pour comprendre le Brésil dans sa complexité. Nous relayerons également le maximum d’initiatives qui prendront place autour de cette date anniversaire.

Notre prochain jeudi au Cinéma La Clef est consacré à un autre combat contre la violation des droits humains, tout aussi crucial : la situation des indiens Awá. Le film « Indiens d’Amazonie, le dernier combat » sera projeté en présence des réalisateurs le jeudi 10 avril à 20h au Cinéma La Clef (Paris 5è). Plus d’infos.

Dans l’actualité des prochains mois : des projections-rencontres dans certains centres Emmaüs et dans plusieurs centres pénitentiaires en Ile-de-France et la préparation de la 10è édition de Brésil en Mouvements  !
Si vous n’avez pas encore inscrit votre film, il est encore temps (jusqu’au 25 avril)ici.

Enfin, en exclusivité, retrouvez sur notre site la vidéo de notre rencontre avec Kleber Mendonça Filho à l’occasion de la sortie en salles du film Les Bruits de Recife.

A bientôt,

L’équipe d’Autres Brésils

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers le lien de désinscription.

La dernière newsletter :

>>> Esclavage et Quilombos au Brésil : une histoire toujours d’actualité Rencontre autour de la sortie du livre « Quilombos. Communautés d’esclaves insoumis au Brésil ».

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS