Une soirée musicale et cinématographique inédite
Le 3 avril à 19h, le festival met à l’honneur la talentueuse musicienne Léa Freire, qui célèbre, en cinéma et en musique, ses 50 ans de carrière. Pionnière de la musique instrumentale brésilienne, souvent comparée à Villa-Lobos, Tom Jobim, Mozart et Debussy, elle conjugue les influences du samba, du baião, du choro, de la samba brésilienne et du maracatu dans une œuvre authentique, libre et insurgente.
La soirée débutera avec la projection du film La Musique nature de Léa Freire , réalisé par Lucas Weglinski, qui explore le parcours et l’univers musical de l’artiste. Cette projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur et la musicienne, avant de se conclure par un concert exceptionnel de Léa Freire et du compositeur, pianiste et chef d’orchestre Felipe Senna, offrant au public français une immersion unique dans la musique instrumentale contemporaine brésilienne.
Le film a remporté 12 prix dans des festivals tels que celui du Meilleur Documentaire au Los Angeles Brazilian Film Festival 2022, au New York Tri State Film Festival 2023, ainsi que le prix du Meilleur Réalisateur de Documentaire au New Wave Munich International Film Festival 2022. Il montre comment la musique et la sensibilité de Léa sont des armes de résistance et de changement, inspirant des générations. Son immersion dans la musique instrumentale ainsi que son travail social, cherchant à transformer des vies par l’art, rendent son histoire encore plus fascinante.
L’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles. La réservation est obligatoire sur ce lien.
— -
Les 5 et 6 avril prochains, Autres Brésils s’associe au Théâtre de la Concorde et vous invite à un week-end exceptionnel dans le cadre de la saison croisée France-Brésil
Dimanche 6 avril : Rendez-vous dès 14h pour la projection du documentaire "Democracia em Preto e Branco" (Démocratie en Noir et Blanc) de Pedro Asbeg. Dans les années 1980, le club de football Corinthians est devenu symbole de résistance contre la dictature militaire. Entraînant le mouvement de "démocratie corinthienne", porté par le joueur Sócrates, le club a fait trembler les bases du régime et marqué l’histoire politique du pays.
Cette projection sera suivie d’un débat sur "Quand la démocratie bascule, regards croisés France-Brésil" avec la légende du football Raí, le chercheur Loïc Blondiaux et la journaliste Lamia Oulalou. L’occasion de proposer une réflexion sur les parallèles entre la situation politique au Brésil et en France, et la manière dont les citoyens résistent face à ces dérives.
Le tout se terminera en beauté avec une roda de samba par le groupe Samba de Quartier sur la scène extérieure du théâtre, suivi du second concert de Seu Jorge à 20h pour clôturer ce week-end porteur de messages forts. Intitulé "Democracia !", cet événement rend hommage à l’histoire de la résistance au Brésil, un pays où la musique, le football, et l’art ont joué un rôle central dans la lutte pour la liberté, la justice sociale et la démocratie. Un week-end immanquable pour les passionnés de culture, de musique et d’histoire.
Réservations pour le WE « Democracia ! » sur la page du Théâtre de la Concorde.
Informations pratiques
Avant-première – avril 2025
📍 Théâtre de la Concorde
Le jeudi 3 avril – 19h
📍 Salle Joséphine Baker
🎬 Projection du documentaire La musique nature de Léa Freire (99’, 2024)
🎤 Rencontre avec Lucas Weglinski et Léa Freire
🎶 Concert de Léa Freire et Felipe Senna
Réservations
Le samedi 5 avril - 15h
en partenariat avec la SACEM : table-ronde Musique et démocratie au Brésil
Réservations
20h : Concert de Seu Jorge
Réservations
Le dimanche 6 avril – à partir de 14h
📍 Salle Pierre Cardin
🎬 Projection du film Démocratie en Noir et Blanc , de Pedro Asbeg (90’, 2014)
Le film : Au milieu des années 80, la lutte contre la dictature au Brésil a pris diverses formes : mouvement pour l’amnistie, grèves, militantisme étudiant, sans oublier l’implication du légendaire club de football de São Paulo, le Corinthians. L’exemple de la démocratie corinthienne, cocktail de rock, d’engagement politique et de football lumineux pratiqué par ses joueurs vedettes, Sócrates, Vladimir, Casagrande et Zenon, a secoué le pays et accéléré les changements.
🗣 Débat : Quand les démocraties basculent : régards croisés France-Brésil
avec le ex joueur de football, Raí, le professeur Loïc Blondiaux et la journaliste Lamia Oualalou
Réservations
16h : 🥁 Roda de samba avec le groupe Samba de Quartier
20h : Concert de Seu Jorge :
Réservations
📍 Adresse :
Théâtre de La Concorde – 1-3 Avenue Gabriel, 75008, Paris.
Nous vous attendons nombreux pour célébrer ensemble cette aventure culturelle unique !
- L’événement bénéficie du soutien du Commissariat Brésilien de la Saison Culturelle France-Brésil 2025, de la Mairie de Paris, de l’Ambassade du Brésil en France, du Théâtre de la Concorde et de l’Institut Français.