Autres Brésils - L’agenda de novembre

, par Autres Brésils

Après une rentrée intense et le succès record de la 15e édition de Brésil en Mouvements, Autres Brésils vous propose, pour le mois de novembre, un nouvel agenda de rencontres, de débats et de cinéma. On parlera luttes des peuples autochtones, Amazonie, féminisme, résistance en image et en musique… Pour voir, entendre et comprendre tous les Brésils, voici quelques dates à retenir !

10 au 13 novembre : Nous vous invitons à suivre la venue en France de 7 leaders autochtones brésilien.ne.s, présent.e.s à Paris pour porter la campagne de l’APIB "Sang Autochtone : pas une goutte de plus". La délégation sera composée de Sonia Guajajajara, Alberto Terena, Angela Kaxuyana, Célia Xakriabá, Dinaman Tuxá, Elizeu Guarani Kaiowá et Kretã Kaingang. Dans la situation critique que connaissent aujourd’hui les peuples autochtones brésiliens, il est plus que jamais nécessaire d’entendre ces grandes voix de résistance et de soutenir leurs combats. Le programme des événements de l’étape française de la tournée de l’APIB sera prochainement disponible.

15 novembre -20h00 : Alors que l’Amazonie se retrouve ces derniers mois au cœur de l’actualité, le festival Effet de C.E.R en partenariat avec Autres Brésils vous invite à la projection du film Ka’apor, le dernier combat, de Nicolas Millet, suivi du débat « Défendre l’Amazonie & les peuples de la forêt : notre affaire à tous ! », organisé par la coopératives PEPS "Pour une Écologie Populaire et Sociale". Avec Fred Lyra (administrateur d’Autres Brésils), Elisabeth Pagnac, spécialiste de la forêt et le CSIA-Nitassinan. (Le 100 Établissement Culturel Solidaire, 100 rue de de Charenton – Paris 12e).

17 novembre – 17h30 : Dans le cadre du festival Un état du monde organisé par Le Forum des images, une table-ronde en partenariat avec Autres Brésils - Brésil : le cinéma en danger ?

Alors que le gouvernement Bolsonaro s’attaque à l’ensemble des secteurs de la culture au Brésil, nous nous interrogerons sur l’avenir du cinéma brésilien entre coupes budgétaires, censure, mort programmée de l’Agence nationale du cinéma (Ancine). Cette table-ronde sera animée par Erika Campelo (coprésidente d’Autres Brésils) avec Beatriz Rodovalho (docteure en cinéma et secrétaire générale d’Autres Brésils), Émilie Lesclaux (productrice) et les réalisateurs Karim Aïnouz, Kleber Mendonça Filho et Gabriel Mascaro. (Entrée de l’événement gratuite)

18 novembre – 18h30 : Dans le cadre du focus Brésil proposé par le Forum des images, une séance spéciale du festival Un état du monde sera consacrée à l’Amazonie, au cœur des enjeux économiques et politiques brésiliens hier et aujourd’hui et plus que jamais au cœur des enjeux écologiques et démocratiques. Une projection du grand documentaire Iracema, uma Transa Amazônica d’Orlando Senna et Jorge Bodanzky (1974) sera suivie d’un débat avec Sébastien Mabile (avocat spécialisé dans les questions de droit de l’environnement) et Aurélien Francisco Barros (réalisateur, spécialiste de l’Amazonie), animé par Glauber Sezerino (sociologue, co-président d’Autres Brésils).

Plus d’information sur le festival Un état du monde et programmation complète accessibles sur le site du Forum des images.

20 novembre – 19h00 : Pour la journée de la conscience noire au Brésil, les Éditions Anacona et Autres Brésils organisent une rencontre exceptionnelle « Décolonisons le féminisme ! » avec quatre grandes figures du féminisme contemporain : Djamila Ribeiro (philosophe et auteure), Joice Berth (penseuse de l’afro-féminisme), Françoise Vergès (militante décoloniale française) et Gerty Dambury, (auteure et metteuse en scène). Quatre militantes, intellectuelles et artistes en résistance pour échanger autour du féminisme, de l’afro-féminisme, du militantisme et du décolonialisme (CICP, 21 ter, rue Voltaire – inscription en ligne obligatoire).

22 novembre - 20h30 : Séance de rattrapage pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à l’ouverture de Brésil en Mouvements, n’hésitez pas aller voir ou revoir, le très beau documentaire de Camila Freitas "Chao", présenté au Festival Jean Rouch.

22 novembre - 20h00 : Pour clôturer cette programmation de novembre, nous aurons le plaisir de célébrer les 40 ans de musique et d’engagement pour le Brésil du musicien Frédéric Pagès, qui présentera en concert son album « Passion Brésil » et ouvrira la discussion avec le chercheur Hervé Théry (CNRS) et Erika Campelo (Autres Brésils). (Studio Raspail, 216 Boulevard Raspail, Paris 14e – réservation en ligne obligatoire).

Un programme riche et varié, que nous vous invitons à suivre nombreuses et nombreux tout au long du mois de novembre !

Autres articles Sur les mêmes Thématiques

Agenda Tous les événements

Aucun événement

Annonces