Au Brésil, sécheresse et déforestation font bondir de 83 % le nombre d’incendies

, par Le Monde avec l’AFP

Entre janvier et août, 72 843 départs de feu ont été enregistrés dans le pays, notamment dans la forêt amazonienne, contre 39 759 sur la totalité de l’année 2018.

La déforestation et la sécheresse font des ravages au Brésil. Les feux de forêt ont augmenté de 83 % dans le pays depuis le début 2019 par rapport à l’année précédente. Entre janvier et août, 72 843 départs de feu ont été enregistrés, contre 39 759 sur la totalité de l’année 2018, selon des chiffres de l’Institut national de recherche spatiale (INPE), qui observe notamment l’évolution de la forêt au Brésil. Cette augmentation fait suite à deux années consécutives de baisse et il s’agit d’un record à la hausse depuis 2013, selon l’INPE, qui utilise des données par satellite actualisées en temps réel.

Les incendies ont été les plus nombreux dans les Etats occupés en totalité ou partiellement par la forêt amazonienne. L’Etat le plus touché est le Mato Grosso (centre-ouest), avec 13 682 départs de feu, soit une hausse de 87 % par rapport à toute l’année 2018.

La ville de Sao Paulo a été plongée dans le noir, lundi, en raison des fumées provoquées par les immenses feux de forêts. Sur les réseaux sociaux, des citoyens s’alarment depuis des semaines de la situation, en utilisant le hashtag #prayforamazonia, et dénoncent la politique du président Jair Bolsonaro.

[...]

Autres Brésils lance un appel à la solidarité pour le festival de cinéma documentaire Brésil en Mouvements, organisé tous les ans depuis 2005.

Pour nous aider à diffuser un cinéma libre et engagé, soutenez-nous !

Propulsé par HelloAsso

Voir en ligne : Le Monde

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> CP - Observatoire de la démocratie brésilienne

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS