Au Brésil, les sans-terre, champions du riz bio

 | Par Le Monde

Dans l’Etat du Rio Grande do Sul, l’agroécologie est prospère, mais menacée par la politique de Jair Bolsonaro.

Le « monstre » s’enfonce à travers les rizières et file lentement vers l’horizon. Sous un ciel orageux, avec ses 3 m de haut, le Chupa Cabra (« suceur de chèvres » en portugais) a de quoi impressionner. Mais ce gros tracteur, portant le surnom d’une créature de légende, sorte de vampire des champs latino-américain, est en réalité bien inoffensif. Il sert même une juste cause : la production de riz bio par le Mouvement des sans-terre brésilien (MST).

Ses grandes roues très fines lui permettent de ne pas écraser les tiges émeraude, émergeant des eaux métalliques du delta du rio Jacui, tout près de Porto Alegre. La récolte prévue pour février promet d’être bonne – au moins autant que celle de cette année : en 2020, 15 000 tonnes de riz sans pesticides ont été collectées par les paysans sans-terre du Rio Grande do Sul, catapultant le MST comme premier producteur du produit en Amérique latine.

Dans le « campement » de Nova Santa Rita, où vivent une centaine de familles, on est à des années-lumière de l’image éculée du MST. Dans cette « ferme modèle » du mouvement, point de baraques insalubres ni de paysans en guenilles : le long de petits chemins arborés s’alignent des maisons proprettes aux pelouses bien tondues, avec garage, piscine, caméras de surveillance et vue sur les rizières…

[...]

Voir en ligne : Le Monde : « Au Brésil, les sans-terre, champions du riz bio »

Photo de couverture : Emerson Giacomelli, presidente da Cootap © Caroline Ferraz/Sul21

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Alerte Mobilisation !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS