Au Brésil, au moins 100 morts dans les inondations à Petropolis

La ville de Petropolis a été secouée mardi (15 février 2022) par des pluies torrentielles, entraînant des glissements de terrain. Ce jeudi 17 février, le dernier bilan faisait état de 104 morts. Le drame souligne une nouvelle fois les risques de l’urbanisation sauvage dans le pays.

A la publication de cette article sur Autres Bésils, 19/02/2022, le bilan s’élève à 136 personnes.

« C’était effrayant, voir cette boue qui coulait de chaque côté, ces personnes emportées avec des arbres, avec leur maison… ». Au micro de Sarah Cozzolino, cette sinistrée de Petropolis regarde au loin où se trouvait sa maison. La « Cité impériale », comme on surnomme la ville, située au nord de Rio, était toujours en alerte mercredi (16 février 2022) contre de nouveaux glissements de terrain. Elle a déjà été touchée de manière similaire au moins deux fois, en 1998 et en 2011. Les médias brésiliens pointent aujourd’hui la réduction des fonds destinés à prévenir les inondations. L’administration du gouverneur de Rio de Janeiro n’a même pas dépensé la moitié de ce qui était prévu pour le programme de prévention et de réponse aux catastrophes.


La ville de Petropolis a reçu en quelques heures mardi soir davantage de pluies que la moyenne de tout un mois de février. Les pires pluies en près d’un siècle. Elles ont entraîné des glissements de terrain et des inondations. Les secouristes sont toujours à pied d’œuvre pour essayer de retrouver des survivants.

Le bilan, qui est provisoire, n’a cessé de s’alourdir d’heure en heure au lendemain des pluies torrentielles qui ont transformé les rues du centre en rivières de boue, aplati des maisons et renversé des dizaines de voitures. « À ce stade nous avons enregistré 104 décès et les pompiers ont retrouvé 24 survivants », a déclaré la Défense civile de cette localité située à 60 km au nord de Rio.

Lire la suite sur

Voir en ligne : Au moins 100 morts dans les inondations au Brésil

En Couverture : Tania Rego/Agencia Brasil

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Rencontre : Militer sous un gouvernement d’extrême-droite

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS