Au Brésil, Syngenta TUE ! (Paris, 18/12/07)

Le 21 octobre 2007, des hommes en armes à la solde de SYNGENTA, multinationale suisse, ont attaqué des paysans sans Terre du MST qui occupaient pacifiquement une parcelle et ont assassiné un des militants paysans, Valmir Mota de Oliveira.

Pour faire écho à la forte mobilisation en France, en Europe et dans le monde, contre les OGM de Syngenta qui sont refusés aussi bien par les paysans que par les consommateurs…

Pour dénoncer les violations inqualifiables contre les droits de l’Homme perpétrés par des hommes à la solde de Syngenta…


Le Collectif anti-OGM d’Ile de France, la Confédération paysanne et Autres Brésils vous invitent à la projection du documentaire :

« Paysans Sans Terre » de Julien Farrugia

suivie d’un débat en présence du réalisateur, de Michel
Dupont
et de André Bouchut de la Confédération paysanne

Mardi 18 décembre 2007 à 20h au CICP

(21ter rue Voltaire, Paris 11è, métro : Rue des boulets ou Alexandre Dumas ou Nation)


Au Brésil, 1% des propriétaires détiennent 45% des terres cultivables : le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) exige que le gouvernement exproprie les parcelles non cultivées.

Ce film est un excellent témoignage des acteurs de la lutte pour la terre au Brésil, les sans terre, organisés dans le MST, qui résiste depuis 20 ans à la répression des grands propriétaires et des multinationales. Un coup de projecteur sur la campagne brésilienne, là où les invisibles deviennent visibles et sèment l’espoir.


A lire :

OGM, violence : Syngenta sur la sellette

Attaque contre un campement du MST

Le travail esclave en Amazonie brésilienne. Un reportage de Julien Farrugia. De grands propriétaires soumettent des travailleurs à l’esclavage pour détruire la forêt vierge et en faire des pâturages.


Plus de détails sur la campagne menée contre Syngenta en soutien au MST :

Les amis des sans terre


Navigation

Agenda Tous les événements

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Retour sur la réunion des bénévoles d’Autres Brésils

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS