Au Brésil, Facebook accusé de laisser passer des publicités politiques contenant de fausses informations

 | Par Le Monde

Des publicités comportant des messages clairement faux sur les élections d’octobre ont été publiées par le réseau social, et ce, malgré de nombreux signaux qui auraient dû déclencher une alerte, dénonce l’ONG Global Witness.

L’organisation non gouvernementale (ONG) Global Witness [1] a rendu publics, lundi 15 août, les résultats d’une campagne de testing qu’elle a effectuée au Brésil pour mesurer l’efficacité des pratiques de modération des publicités politiques dans le pays.

Le Brésil votera, le 2 octobre, pour les élections générales ; l’élection oppose principalement le président sortant, Jair Bolsonaro (extrême droite), à l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva (gauche). Comme lors des précédents scrutins dans le pays, la campagne a été marquée par d’importantes campagnes de désinformation, principalement au profit de M. Bolsonaro.

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité !
Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser !

Soutenez Autres Brésils Faire un don

Global Witness a créé et tenté de mettre en ligne plusieurs campagnes de publicités politiques contenant des informations clairement fausses : mauvaise date pour le scrutin, messages trompeurs sur le vote par correspondance… Le compte ayant acheté ces publicités était situé hors du Brésil, les publicités étaient payées en devises étrangères et le compte n’avait pas confirmé son identité, ce qui est normalement obligatoire pour pouvoir publier des publicités politiques sur Facebook. Autant de signaux d’alerte qui auraient, en théorie, dû mettre la puce à l’oreille des services de modération de Facebook.

Lire la suite sur

Voir en ligne : Facebook accusé de laisser passer des publicités politiques contenant de fausses informations au Brésil

En couverture : Manifestant.e montre une pancarte disant ’Nous sommes sorti.es de Facebook’. En 2019. (c) Marcelo Camargo/Agência Brasil

[1Le lien est en portugais

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> [BILAN BEM 22 ] Filmes, débats et rencontres : la 18e édition du BEM a été un grand succès

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS