Association France Brésil en France - Assemblée Générale Constitutive (Paris)

, par Autres Brésils

Madame, Monsieur, chers amis,

Depuis des mois, l’association Solidarité France Brésil est en gestation, branche française de l’ONG brésilienne du même nom d’accompagnement des mouvements populaires des banlieues de Rio de Janeiro. Plusieurs d’entre nous, de passage à Rio, ont eu l’occasion d’y connaître l’équipe franco-brésilienne qui l’anime et d’apporter leur pierre à la réussite de ses projets.

De retour en France, ils ont souhaité mettre sur pied une association de droit français pour prolonger cette aide dans notre pays et si possible l’élargir. A notre époque de mondialisation des échanges, le Brésil joue certes un rôle croissant sur la scène internationale mais les écarts sociaux y restent très importants et les besoins humains à satisfaire très grands dans les banlieues pauvres des grandes agglomérations. A Rio de Janeiro, dans la Baixada Fluminense, l’ONG Solidariedade SFB soutient ainsi de nombreuses initiatives des femmes des quartiers pour auto-organiser des centres sociaux assurant des missions d’aide à l’enfance, d’éducation, de formation, de santé et de pratique de la citoyenneté.

La création aujourd’hui en France de notre association « Solidarité France Brésil » vise à tisser des liens de tous ordres pour apporter un soutien à cette activité (information, aide au financement, montage de partenariats, etc), expression d’une solidarité entre mouvements d’émancipation et de développement sociaux.

Conformément aux statuts de SFB à Rio, son objectif est ici de « soutenir les actions des centres d’éducation et groupes organisés de la société civile et des communautés défavorisées [de Rio], en investissant dans l’éducation, le sport, la santé, l’organisation populaire, les événements artistiques et culturels, les infrastructures et l’économie solidaire visant à l’autonomie des groupes, l’amélioration de la qualité de vie et la stimulation de la pratique de la citoyenneté » (extrait des statuts).

Pour ce faire, nous avons le plaisir de vous convier à

l’acte de naissance de notre association Solidarité France Brésil en France

qui tiendra son

Assemblée Générale constitutive, le 3 décembre 2010 à 20h30,

dans les locaux du CICP, 21 ter rue Voltaire 75011 à Paris (métro : rue des Boulets)

Retenez bien cette date : l’association a besoin de votre soutien moral et financier pour remplir sa mission, soyons nombreux à le lui apporter.

Elle aura aussi besoin de votre participation : diverses propositions d’actions seront soumises à votre appréciation le 3 décembre, permettant à chacun(e) d’apporter sa pierre selon son temps et ses moyens.

L’activation de tous nos réseaux relationnels sera nécessaire pour que l’association atteigne ses objectifs et, d’avance, nous vous remercions vivement de bien vouloir lui apporter les vôtres.

Si vous souhaitez participer au conseil d’administration de l’association, vous serez bienvenu(e)s. Merci de nous le faire savoir par retour de courrier ou, à défaut, le jour de l’assemblée générale, le 3 décembre. Toutes vos suggestions d’actions et de soutien seront aussi tout particulièrement bienvenues.

Très cordialement, dans l’attente de nous rencontrer le 3 décembre prochain.

L’équipe de soutien en France à SFB à Rio

PS – Un verre de l’amitié et de la solidarité sera proposé à l’issue de l’AG. Merci de nous confirmer votre présence par retour de courriel pour que nous puissions le « calibrer ».

Contact : sfb.france@gmail.com , ou directement par téléphone au 06 80 07 27 47.

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Brésil en Mouvements 14e édition, du 19 au 23 septembre !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS