Appel à financement du festival « Brésil en Mouvements » 2018

Édito

Bonjour à tou.te.s

Un dernier petit rappel pour la fête d’Autres Brésil, qui aura lieu ce soir au CICP, à partir de 19h00. Nous vous invitons à découvrir le court-métrage « Na boca do povo : l’Angu de Lucinha », de Sérgio Bloch, qui est parti à la recherche des trésors de la cuisine de rue brésilienne.

Le réalisateur sera présent, ainsi que la cuisinière quilombola Lucinha, à qui le documentaire est consacré. Après la projection, elle cuisinera trois variétés d’Angu, spécialité à base de maïs, accompagnée de fruit de mer et de poulet au gombo.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour fêter cette belle année d’engagement et d’action et profiter d’un avant goût des vacances qui arrivent.

SOUTENIR AUTRES BRÉSILS : CAMPAGNE FINANCEMENT PARTICIPATIF 2018

Ce soir nous lançons la campagne de financement participatif 2018. Une fois de plus nous avons besoin de votre aide pour soutenir le festival Brésil en Mouvements, un événement culturel important et ambitieux, n’hésitez pas à contribuer, à relayer et à diffuser le plus possible autour de vous :

https://www.helloasso.com/associations/autres-bresils/collectes/campagne-bresil-en-mouvements-2018-1

L’argent récolté nous servira, comme chaque année, à vous proposer des rencontres avec les réalisatrices et réalisateurs de la sélection, ainsi que les représentant.e.s des mouvements sociaux brésiliens. Nous pourrons également assurer le sous-titrage de documentaires inédits en France, échappant aux circuits de distribution classiques. Ces films qui apportent un autre regard sur le pays-continent sont l’âme de Brésil en Mouvements depuis maintenant 13 ans.

14e ÉDITION DU FESTIVAL "BRÉSIL EN MOUVEMENTS"

Cette soirée sera également l’occasion de vous annoncer la 14e édition du festival Brésils en Mouvements, qui aura lieu du 19 au 23 septembre, au cinéma des 7 Parnassiens (98, boulevard du Montparnasse, Paris 14e).

En cette année charnière pour le Brésil, le festival ne reniera pas ses engagements. Une fois de plus nous donnerons la parole à cet autre Brésil, loin des clichés et des discours pré-construits, pour interroger une société complexe et foisonnante.

Au programme :

• Situation politique et élection présidentielle d’octobre 2018.
• Peuples autochtones d’Amazonie.
• Dictature brésilienne.
• Situation des personnes LGBT.
• Droit à la Ville.
• Grands projets de barrages en Amazonie.
• Histoire et actualité des Quilombos.

Nous vous tiendrons informé.e.s dans les prochaines semaines de la belle programmation 2018 du festival et des surprises qui vous attendent.

Até logo !

Les traductions d'Autres Brésils

Edwy Plenel « Il est temps pour les journalistes de quitter les journaux traditionnels »

Edwy Plenel, fondateur du journal Mediapart, le journal indépendant en ligne français, défend un nouvel écosystème démocratique.

Le coup d’État au cinéma

Source : Carta Maior – 17/05/2018 Par : Carlos Alberto MATTOS Traduction : Roger GUILLOUX Relecture : Du ALDON Le Procès arrive sur les écrans après avoir été primé et avoir fait l’objet d’avant-premières tumultueuses. Neuf autres documentaires ont (...)

Organisés via Whatsapp, les routiers renversent l’accord signé avec Temer

Une partie des routiers indépendants ne s’estime pas représentée par l’accord signé ce jeudi 25 mai par quelques représentants de la corporation et le gouvernement fédéral.

Intervention militaire pourquoi (pour qui) ?

En plus de la grève des camionneurs, se manifeste quelque chose déjà apparu avec une certaine fréquence dans l’histoire brésilienne et qui a récemment gagné en visibilité : des demandes d’intervention (...)

Brésil : une Coupe du monde sur fond de crise politique

Qui a déjà eu l’opportunité d’être au Brésil pendant une Coupe du monde, peu importe où elle se passe et le degré de favoritisme de la « Seleção » (de toute façon, pour la majorité des Brésiliens leur équipe est toujours la favorite), sait que cette fête (...)

Amérique du Sud : La fin d’un cycle ?

Sortis des dictatures et régimes autoritaires qui les ont profondément marqués entre les années 1960 et 1980, un grand nombre de pays d’Amérique du Sud a vu se dessiner des processus de démocratisation basés sur des politiques souvent décrites comme de (...)

Conflits agraires au Brésil : les paysans de plus en plus victimes de tueries

Au Brésil, les conflits agraires n’ont pas disparu. Loin de là. Ils sont même de plus en plus meurtriers. En 2017, ils ont provoqué la mort de 71 personnes, souvent des paysans dénonçant la toute-puissance des grands propriétaires (...)

Sur l'agenda

Fête d’Autres Brésils


Pour vous remercier de votre soutien, nous organisons la Fête d’Autres Brésils, le vendredi 22 juin à partir de 19h au CICP (21 ter, Rue Voltaire, Paris 11e). Au programme : projection du court métrage de Sérgio Bloch « Na Boca do Povo : l’Angu de (...)

Table ronde : Actualité et Perspective de la politique brésilienne


La juriste Carol Proner, l’historienne Silvia Capanema et l’économiste Pierre Salama, chercherons des clefs d’analyse, dans l’actualité de la vie politique brésilienne, à quatre mois des élections présidentielles. Alors que les partis politiques (...)

Soutenir Autres Brésils

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité !
Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser !
Autres Brésils a besoin de votre soutien financier ! Adhérez et/ou faites un don ! ICI

Comment participer ?

Il y a mille et une façons de participer à la vie de l’association. N’hésitez pas, rejoignez l’association Autres Brésils !

© Autres Brésils — 2018

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre