Appel à dons pour le festival «Brésil en Mouvements» 2019 - 15e édition

Bonjour à tou.te.s,

Pour cette édition anniversaire, le festival Brésil en Mouvements revient pour 5 jours de cinéma documentaire, de débats, de rencontres et d'échanges sur le Brésil et ses résistances. Le Festival fêtera sa 15e édition du 25 au 29 septembre, au cinéma des 7 Parnassiens (Paris 14e).

Photo de Francis Azevedo

Notre objectif est inchangé : donner à voir un cinéma documentaire engagé, s’intéressant aux contre-champs de la société brésilienne (vie quotidienne des favelas, résistances des peuples autochtones et des quilombolas, luttes du mouvement des sans terres, droits des personnes LGBTQI+, mobilisations pour l’environnement, autres histoires et mémoires du Brésil…).

Cette année, Brésil en Mouvements revient pour sa 15e édition, avec une programmation à la hauteur de cet anniversaire :

  • 9 séances, 20 films projetés, une exposition photo, un concert de musique brésilienne, des stands de literrature...mais aussi :
  • Une séance rétrospective qui nous permettra de revenir sur les grands films qui ont marqué le festival.
  • Pour la première fois un prix du public sera décerné à l’un.e des réalist.eur.ice.s en sélection, pour réaffirmer notre soutien à une production documentaire brésilienne dynamique et toujours enthousiasmante.

Au fil de 15 éditions de Brésil en Mouvements, nous nous sommes consacrés à mettre en lumière les grandes problématiques sociales et environnementales brésiliennes. En octobre 2018, Jair Bolsonaro accédait à la présidence du Brésil. Il a depuis confirmé par ses actes, les craintes que ses discours faisaient peser sur les mouvements sociaux, les défenseur.e.s des droits et les minorités stigmatisées (peuples autochtones, population noire, personne LGBTIQI+...). Notre programmation reviendra sur cette première année de l’ère Bolsonaro, placée sous le signe des atteintes à la démocratie, mais aussi des résistances de la société civile.

Depuis l’origine, le festival Brésil en Mouvements est porté par l’équipe de l’association Autres Brésils, composée de bénévoles passionné.e.s et très motivé.e.s ! Malgré un contexte de restrictions budgétaires, Autres Brésils continuera de porter un projet toujours plus nécessaire.

Nous lançons ce nouvel appel à dons, auquel nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à répondre, pour faire vivre Brésil en Mouvements et les valeurs qu’il défend.

Une fois de plus, c’est grâce à votre soutien que le festival pourra continuer à grandir et à célébrer de nombreux autres anniversaires !
Vos contributions, même symboliques, nous permettront d’organiser cet événement dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à relayer cette initiative et à parler de Brésil en Mouvements autour de vous !

Até logo !
L’équipe d’Autres Brésils

Propulsé par HelloAsso