Autres Brésils
Un décryptage de la société brésilienne
pour un public francophone

Appel à dons - Catastrophe climatique au Rio Grande do Sul/Brésil

Chers ami·es, adhérant·es et soutiens d’Autres Brésils,

Le Brésil traverse une crise climatique sans précédent. Après des vagues de chaleur extrêmes à Rio de Janeiro et Sao Paulo, une sécheresse historique en Amazonie, c’est maintenant l’État du Rio Grande do Sul qui subit des inondations dévastatrices. Le dernier bilan est tragique : 169 morts, 806 personnes blessées, 581 000 déplacées, 469 des 497 municipalités touchées et un total de 2 millions et 300 mille personnes touchées directement. Des milliers de personnes sont devenues des réfugiés climatiques, luttant pour l’accès à l’eau potable.

Les populations vulnérables sont particulièrement affectées, et les mouvements sociaux s’organisent pour les soutenir. C’est dans ce contexte qu’Autres Brésils a décidé de se mobiliser, en complément de la campagne du Mouvement Sans Terre, pour soutenir l’appel à dons du Mouvement des Personnes Atteintes par les Barrages (MAB) et des organisations autochtones via le Conseil Indigéniste Missionnaire (CIMI). Chaque contribution sera répartie équitablement entre ces organisations pour venir en aide aux communautés les plus touchées.

Votre soutien est essentiel. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la campagne de dons ici.

La revanche des contremaîtres : le bolsonarisme en tant que fascisme - débat le lundi 10 juin à 19h

En parallèle, nous vous invitons venir rencontrer l’auteur Rodrigo Gueron autour de son livre « A Vingança dos Capatazes. O bolsonarismo como fascismo ». Rodrigo Gueron, professeur de philosophie à l’Université de l’État de Rio de Janeiro (UERJ), est un intellectuel reconnu pour ses analyses incisives sur la politique brésilienne contemporaine. Son ouvrage explore les dynamiques du bolsonarisme et ses troublantes similitudes avec le fascisme, notamment l’autoritarisme, le nationalisme exacerbé et le mépris des institutions démocratiques.

Cette discussion promet d’être riche et éclairante, une occasion unique d’échanger sur les dangers du bolsonarisme et d’en comprendre les mécanismes dans le contexte actuel. Ne manquez pas cet événement captivant.

Nous comptons sur votre présence et votre soutien pour faire face à ces défis majeurs et pour renforcer notre engagement commun en faveur de la justice et de la solidarité.

Um abraço,

L’équipe d’Autres Brésils

Les traductions d'Autres Brésils

La destruction du Cerrado bloque le corridor du jaguar

L’expansion des unités de conservation et une meilleure répartition de la végétation légalement protégée sont nécessaires pour sauver les espèces locales.

Comment soutenir les mouvements sociaux mobilisés pendant les inondations dans le Rio Grande do Sul

Voici une brève sélection d’actions solidaires faite par Brasil de Fato pour ecourager les dons sûrs et utiles. Autres Brésils a lancé sa propre campagne de don.

La tragédie du Rio Grande do Sul et l’art de l’aveuglement

Daniel Lemos Jeziorny nous appelle à la réflexion : Plus on publie d’informations sur cette nouvelle catastrophe et plus on cache l’essentiel : l’effondrement climatique peut être évité ; il suffit pour cela de se défaire du système qui (…)

À lire ailleurs

Catastrophe climatique : une région entière dévastée par des inondations meurtrières au Brésil

Glissements de terrain, ruptures de barrages, inondations... D’énormes pluies ont submergé le sud du Brésil ces dernières semaines, faisant au moins 162 morts et 500 000 personnes sans domicile. Face au désastre, les habitants sont en colère.

Autres contributions

Catastrophe climatique au Rio Grande do Sul/Brésil

Autres Brésils lance un appel à don pour les victimes de la catastrophe climatique au Sud du Brésil. Les contributions seront envoyées au Mouvement de Personnes Atteintes par les Barrages et à l’ARPINSUL via le Conseil Indigéniste Missionnaire. (…)
© Autres Brésils — 2024

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre