Suite à une vague de protestations internationales, un juge brésilien vient
de rétablir les ordonnances protégeant les terres d’un groupe indien isolé
d’Amazonie.
Un juge protège les terres d’Indiens isolés
Suite à une vague de protestations internationales, un juge brésilien vient
de rétablir les ordonnances protégeant les terres d’un groupe indien isolé
d’Amazonie.
Au cours des 60 dernières années, la culture du soja est passée au Brésil de zéro à plus de 21 millions d’hectares et l’élevage s’est énormément développé.
Lire l'article
En Amazonie brésilienne, un petit groupe d’Indiens non contactés risque de
disparaître alors que des exploitants forestiers envahissent leurs terres,
les obligeant à s’enfoncer de plus en plus loin dans la forêt.
Lancées il y a une semaine pour tenter de mettre fin aux violences en Amazonie, les mesures ont été discutées lors d’une réunion à Brasília réunissant représentants du gouvernement, dirigeants de syndicats et d’ONG, parlementaires et religieux.
Lire l'article
A l’occasion de l’exposition « Amazonia Brasil » au Palais de la Découverte, entretien avec la géographe Martine Droulers. Directrice de recherche au Cnrs, elle anime le groupe « Brésil » au sein du Centre de recherches et de documentation sur l’Amérique latine.
Lire l'article
Entretien avec Martine Droulers. 2è partie. « Il faut mettre l’accent sur la formation et l’éducation. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les chercheurs travaillant sur l’Amazonie sont peu nombreux, surtout au regard de l’immensité de ce territoire. »
Lire l'article
« Il est nécessaire d’aller au-delà de la mort. Derrière ne se trouve pas que le commanditaire, mais toute une structure qui n’implique pas seulement l’Etat du Pará, mais tout le Brésil »... (1ère partie)
Lire l'article
La tentative de réglementation des terres amazoniennes est un affront aux négociants en bois et aux latifundiaires. (2è partie)
Lire l'article
Au gré des rencontres, l’auteur témoigne d’une réelle empathie envers le peuple brésilien, qu’il considère comme « le seul monument à visiter au Brésil », exemple d’hospitalité et de foi en l’avenir malgré un dénuement souvent manifeste.
Lire l'article
Le meurtre de Soeur Dorothy Stang, le 12 février dernier à Anapu, Pará, résonne comme un lointain écho au double assassinat de religieuses françaises sous la dictature militaire argentine (...).
Lire l'articleAbonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.
>>>
[Mois des fiertés] Invitation Exposition « Tombamento »Abonnez-vous au flux RSS