Au Brésil, les changements climatiques dus au réchauffement de la planète se feront particulièrement sentir en Amazonie en raison de la perte de la biodiversité.
Lire l'articleRéchauffement de la planète plus fort en Amazonie
Au Brésil, les changements climatiques dus au réchauffement de la planète se feront particulièrement sentir en Amazonie en raison de la perte de la biodiversité.
Lire l'article
De nos jours, le développement d’infrastructures au nom de l’intégration économique régionale est l’une des menaces les plus grandes qui pèsent sur la durabilité environnementale et la justice sociale.
Lire l'article
Dans le cadre de la campagne nationale et internationale « Plus de violence à la campagne ! Coupez ce mal à sa racine ! », organisée au Brésil par Rel-UITA et la Confédération nationale des travailleurs de l’agriculture (CONTAG) contre la violence en milieu rural, une équipe s’est rendue de Montevideo (Uruguay) à l’état de Pará, dans l’Amazonie brésilienne.
Lire l'article
Militant suisse vivant avec les Yanomamis, Silvio Cavuscens a témoigné lundi 22 janvier à Genève des difficultés rencontrées par les indigènes du bassin amazonien. Pour « Le Courrier », il livre son bilan de l’ère Lula. RISAL
Lire l'article
Les autorités brésiliennes ont libéré 118 paysans soumis au travail forcé dans une commune reculée de l’Etat amazonien du Para (nord).
Lire l'article
Le soja dont on parle le plus, n’est pas la seule culture industrielle brésilienne qui ait des conséquences sociales et environnementales fortes. Il faut compter aussi avec la canne à sucre, le coton, le maïs, les orangers, les pâturages, l’eucalyptus, certains palmiers.
Lire l'article
Expedito Ribeiro de Souza, paysan et poète du quotidien, part avec sa famille pour la forêt, à la recherche d’un lot de terre à cultiver. Son engagement politique et syndical lui attire la haine de grands propriétaires terriens qui finissent par mettre sa tête à prix.
Lire l'article
Une étude montre que 74% des Terres indiennes connaissent un taux de déforestation moindre que dans le reste du territoire amazonien.
Lire l'article
Lundi 13 février, le gouvernement brésilien a décidé de placer sous protection 64 000 km2 supplémentaires en Amazonie en créant sept nouvelles zones de conservation et en étendant la superficie du Parc national amazonien. L’accroissement des zones représente plus de deux fois la superficie de la Belgique. Les nouvelles unités de préservation sont de deux sortes : des zones de protection intégrale (deux parcs nationaux et le Parc national d’Amazonie élargi) et des secteurs d’usage durable, composés de quatre forêts nationales et d’une zone de protection de l’environnement.
Lire l'article
Ce sont cinq millions de kilomètres carrés qui feront l’objet d’appels d’offre pour leur exploitation. Le gouvernement dit qu’ainsi il protège la zone des appropriations illégales. Ses critiques affirment que l’Etat ne saura pas comment contrôler le commerce.
Lire l'articleL'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !
Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.
>>> Projections, rencontres, débats etc.
Abonnez-vous au flux RSS