Amazonie brésilienne et expropriation

Une belle entrée en matière pour tous ceux qui s’intéressent aux problématiques sociales et environnementales d’Amazonie. Les images sont splendides, le message est clair : soutenons les populations traditionnelles dans leur combat pour leur survie et médiatisons leur mode de vie pour qu’elles accèdent à une reconnaissance internationale.

« Lors de cette première expédition réalisée entre août 2006 et janvier 2007, nous avons collaboré avec les principaux spécialistes des communautés du Parà, le sociologue Mauricio Torres, la biologiste Wilsea Figueiredo et le procureur de la République Felipe Fritz Braga. Durant ce travail, nous avons suivi plusieurs communautés Caboclos dans leur accès à la propriété foncière et la création de zones de protection environnementales.

L’environnement étant au centre des débats politiques internationaux, ce travail vise à accroître les connaissances sur une population de l’Amazonie et la biodiversité qu’elle utilise. Sa portée médiatique permettra à la communauté Mangabal de disposer d’un support de communication pour exprimer ses revendications et accéder à la création de la réserve naturelle extractiviste proposée le 2 décembre 2006.

Aujourd’hui nous sommes à la recherche d’investisseurs et de producteurs afin d’achever le montage du documentaire. »

Contact :

jeromecoton@hotmail.com

flokolandjian@hotmail.com



Annonces