Action de femmes paysannes contre les OGM de Monsanto

 | Par Georges da Costa

Le vendredi 7 mars, quelque 300 paysannes brésiliennes liées au MST et à Via Campesina ont pris d’assaut une plantation du groupe américain Monsanto au Brésil, en détruisant du maïs OGM. 

En 2001, Greenpeace avait déjà manifesté dans la région et avait alors découvert des plants illégaux de maïs transgénique.

Ces femmes ont entrepris cette action pour protester contre le feu vert donné par le Conseil national de bio-sécurité brésilien à la commercialisation de deux variétés de maïs OGM le 12 février dernier.

Selon Monsanto, les manifestantes ont détruit des échantillons de maïs OGM plantés à Santa Cruz das Palemiras, dans l’intérieur de l’Etat de São Paulo. Du soja et du coton transgéniques sont également plantés dans cette plantation de 31 hectares.

Les protestataires ont quitté la plantation avant l’arrivée de la police.

Monsanto détient le contrôle de 70% de la production de semences commerciales de maïs au Brésil. Maintenant, elle pourra les substituer par des variétés transgéniques.


Par Autres Brésils - 11 mars 2008

Source : MST


Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> « Brésil en Mouvements » au cinéma pour sa 16è édition !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS