40 ans du Mouvement des Sans-Terre : une journée de célébration et de commémoration à Montreuil Le samedi 30 novembre, le comité des Amis du MST vous invite à célébrer le 40ème anniversaire du Mouvement

 | Par Adrien Sainty

Le comité des amis du Mouvement des Sans Terre du Brésil en France vous invite à
l’événement de célébration du 40ème anniversaire de ce grand mouvement populaire, qui se déroulera le samedi 30 novembre de 15h à 21h30 à l’AERI, 57 Rue Etienne Marcel, à Montreuil (93).

En préparation du 7ème congrès national du MST en juillet 2025, le comité a souhaité réunir toutes les personnes qui, en France et au Brésil, ont œuvré à faire connaître le mouvement, sont intéressées à le découvrir et à renforcer la solidarité internationale.

Pendant cette journée, les invités seront amenés à penser les décennies à venir, alors que la lutte pour la terre et pour un monde plus solidaire est de plus en plus indispensable. Formations, échanges, projections, apéritif et musique seront au programme.

La célébration accueillera une délégation du MST composée de Nallyja Simplicio da Silva, du secteur Jeunesse de l’Etat du Maranhão (Amazonie) et de Meriely Oliveira de Jesus du secteur Production et du programme “planter des arbres et produire des aliments sains”, de l’Etat de Bahia (Nordeste).

Programme du 30 novembre :
15h : atelier de formation sur le MST
16h : Projection d’un court métrage 
16h30 : Ouverture de la soirée, suivie d’une table ronde avec la délégation du MST "Avoir 40 ans, une responsabilité politique mondiale"
18h30 : Interventions et salutations
19h45 : Célébration de l’anniversaire suivi d’un apéritif musical avec le groupe "Fond de Terrasse"

Courte histoire du Mouvement des Sans-Terre

Le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) est né en 1982 lorsque 30 dirigeants de la lutte pour la terre et 22 agents pastoraux liés à la Commission pastorale de la terre (CPT) se sont réunis à Goiânia, dans le centre de formation du diocèse.

Les luttes paysannes pour l’accès à la terre lors de la redémocratisation et la question agraire prennent une nouvelle tournure avec la mécanisation des campagnes ou l’utilisation excessive d’agrotoxines. Depuis 1979, des occupations de terres ont eu lieu dans presque tous les États, soutenues par la CPT, le syndicalisme combatif et les dirigeants politiques locaux. Il fallait un mouvement autonome, détaché des structures de l’Église catholique et des partis, pour articuler les luttes pour la terre. C’est ce qui s’est produit deux ans plus tard, en 1984, lorsque 92 dirigeants paysans ont décidé de créer le MST en se réunissant à Cascavel, dans l’État du Paraná, où ils ont élaboré le programme, les principes et les objectifs et organisé le premier congrès national.
Au cours de ces quatre décennies, le MST a créé son propre centre de formation militante, l’école Florestan Fernandes, à Guararema (SP), ainsi que d’autres écoles de formation politique et technique dans toutes les régions du pays, installé 450 000 familles qui ont conquis des terres, organisé 185 coopératives de production, de commercialisation et de services, ainsi que 120 agro-industries propres, et créé 1 900 associations paysannes. Aujourd’hui, le mouvement se distingue par sa production agro-écologique et est depuis plus de dix ans le plus grand producteur de riz biologique d’Amérique latine, selon l’Institut du Rio Grande do Arroz (Irga).

Malgré la vigueur du MST, le Brésil détient toujours le titre honteux de deuxième plus grande concentration de terres de la planète, avec 42,5 % des propriétés contrôlées par moins de 1 % des propriétaires (DIEESE, 2011). Plus de 100 000 familles de travailleurs sans terre campent encore à travers le pays, dont beaucoup vivent sous des bâches noires depuis des années, à proximité de grandes propriétés.

L’article 184 de la Constitution de 1988 stipule que toutes les grandes propriétés rurales doivent remplir leur fonction sociale et être productives.

En 2024, le MST célèbre les 40 ans de sa fondation officielle. Rares sont les mouvements sociaux qui ont su résister à la répression, s’implanter profondément, se renouveler autant et s’étendre si largement dans le monde.

1ère rencontre nationale du MST à Cascavel (PR), janvier 1984 (source : Archives MST)


Article traduit et adapté du site du MST en portugais : https://mst.org.br/2024/01/29/viva-os-40-anos-do-mst/

Voir en ligne : Inscription en ligne à la journée de célébration le samedi 30 novembre

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à dons - Catastrophe climatique au Rio Grande do Sul/Brésil

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS