Les peuples autochtones de l’État de Bahia, au Brésil, organiseront du 7 au 10 mai prochain le troisième campement des peuples autochtones de la région au Centre Administratif de Bahia (Salvador). La situation actuelle exige une mobilisation et une lutte constantes pour la garantie des droits des peuples autochtones.
AUCUN droit des peuples autochtones en MOINS !
Les peuples autochtones de Bahia ont besoin de vous ! Rejoignez-nous !
Le mouvement autochtone de Bahia demande votre aide ! Soutenez-le !
3e campement des Peuples Autochtones de Bahia
En faisant un don vous nous aidez à organiser le 3e campement des peuples autochtones de Bahia.
Le 3e campement des peuples autochtones de Bahia rassemblera environ 600 autochtones. Les 22 peuples autochtones de l’État de Bahia et leurs 141 communautés enverront des représentant.e.s pour discuter avec des organes du gouvernement et de la société des droits territoriaux, de l’éducation, de la santé, des femmes, de la jeunesse, des infrastructures, de la production et de l’environnement. « Nous voulons quitter le campement avec des solutions en ce qui concerne la résolution des demandes », a déclaré le coordinateur du Mouvement Uni des Peuples et Organisations Autochtones de Bahia (MUPOIBA-Movimento Unido dos Povos e Organizações Indígenas da Bahia), Kahu Pataxo.
Des réunions, des audiences publiques, des tables rondes sur des sujets de l’agenda autochtone et la défense de leurs droits seront organisées. Elles concernent plus particulièrement :
1 – La démarcation des terres autochtones de l’État de Bahia, concernant notamment les arrêtés ministériels des terres autochtones Barra Velha, Tubinambá de Olivença, Tumbalalá à Abará, Aldeia Velha ;
2 – La protection de la santé des populations autochtones et la lutte contre les changements initiés par le gouvernement fédéral visant à transformer le Secrétariat national de la santé autochtone en département, et de supprimer ses prérogatives en matière de prise en charge des populations autochtones ;
3 – La sortie de la FUNAI (Fondation National de l’Indien) du ministère de la Femme, de la Famille et des Droits Humains et le retrait de sa compétence concernant la démarcation des terres autochtones ;
4 – L’éducation autochtone, la carrière du professeur.e autochtone à Bahia (déjà créée), la réalisation du 2° concours pour les professeur.e.s autochtones de l’État de Bahia.
Les fonds récoltés ici seront investis dans l’organisation et la maintenance du 3e campement des peuples autochtones de l’État de Bahia. Ils serviront à l’achat d’aliments, de matériel de nettoyage, de matériel d’entretien des tentes ; ainsi que pour le paiement du déplacement des autochtones au campement et pendant le campement, pour participer aux audiences avec les instances étatiques.
Pour réaliser un don sur Paypal, cliquez ici
Rutian do Rosário Santos (Conseillère fiscal du MUPOIBA)