3 thèmes, 5 documentaires, le Brésil toujours en mouvements aujourd’hui
Le festival Brésil en Mouvements (BEM) ouvre ses portes à 15H00 aujourd’hui, samedi 30 septembre. Avec une programmation des plus intéressantes.
Hier, nouvelle salle bien remplie pour la seconde journée du BEM avec la projection des films « Espectro Restauracion » et « Rejeito » suivie d’un débat sur les crimes environnementaux.
Mme Geneviève Garrigos, Conseillère de la Ville de Paris et ex-présidente d’Amnesty International a reçu, à l’Hôtel de Ville, la délégation des réalisateurs.trices invité.e.s par Autres Brésils ainsi que Braulina Baniwa, notre invitée d’honneur. Ils ont échangé autour de leurs luttes pour les libertés, l’égalité, la justice, les droits humains.
A 15H00, projection-débat (entrée libre) autour de la problématique du racisme et des violences policières avec deux courts-métrages : « La mort blanche du sorcier noir » (de Rodrigo Riberio Andrade) et « Le largage » (de Lais Dantas). Fatou Dieng du Comité Vérité et Justice pour Lamine Dieng, Glauber Sezerino, co-président d’Autres Brésils et Ivan du Roy, rédacteur en chef du site d’informations Basta prendront part à cette rencontre.
A 17H00, Voies Queer : Résistances LGBTQIA+ : « Séance brute » (de As Talavistas et Ela Ltda) et « L’esquisse » (de Tomas Cali). Le réalisateur Tomas Cali sera avec nous pour débattre, entre autres, de la construction d’une identité.
A 20H00, Territoire : lutte et mémoire avec le documentaire de Marina Weis, qui sera aussi présente, « Le vent souffle à la frontière ». Le film nous fait vivre la « rencontre » conflictuelle d’une enseignante autochtone et d’une avocate aux relations étroites avec le pouvoir bolsonariste, au coeur de l’agro-business brésilien.
La très belle et colorée exposition de Gabriela Ribeiro, « Amarzônica » en présence de l’artiste vous est proposée toute la journée jusqu’à la fin du festival, en face de notre petit bar brésilien (boissons et en-cas du Brésil).
Très belle journée avec nous au sein du festival Brésil en Mouvements
Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre