3 semaines avant le festival de cinéma documentaire « Brésil en Mouvements »

Communiqué de presse, le 05 septembre 2019

Du 25 au 29 septembre, le cinéma Les 7 Parnassiens ouvrira ses portes pour la quinzième édition du « Festival Brésil en Mouvements » : 5 jours de projections de films documentaires inédits, de débats et de rencontres avec des réalisateur.ice.s et personnalités du monde socio-culturel brésilien.

Depuis ses débuts, l’association Autres Brésils donne la place à un cinéma documentaire exigeant, parfois méconnu, hors des circuits commerciaux habituels, qui porte un regard original et sensible sur le Brésil contemporain. La programmation se construit au fil de l’actualité dans un souci de valorisation du cinéma documentaire.

Sous la présidence Bolsonaro, notre programmation met en avant les luttes des mouvements de résistances face au gouvernement d’extrême droite : des autochtones, des LGBTQI, des paysan.nes, des victimes de la dictature militaire, des victimes de la violence d’État, des quilombolas et des habitant.e.s d’occupations urbaines.

16 films seront projetés, dont 8 avant-premières en France. "Chão", long-métrage de Camila Freitas présenté à l’ouverture du festival, traite du combat du Mouvement des sans-terre. Ce grand documentaire a été sélectionné à la Berlinale 2019, 69e édition du festival international de film de Berlin.

Parmi les temps forts du festival, la projection du film « Indianara » sera présentée par sa réalisatrice et son réalisateur, Aude Chevalier-Beaumel et Marcelo Barbosa. Ce documentaire met en lumière une des grandes figures des luttes LGBTQI+ dans un pays miné par l'homophobie et la transphobie. Une séance en partenariat avec l'ACID, qui a présenté le documentaire en marge du Festival de Cannes 2019.

Le film "Torre das Donzelas", de Susanna Lira, clôturera le festival. Présenté en partenariat avec le Festival International de Films de Femmes (FIFF), ce documentaire réunit, plus de 40 ans après leur incarcération, un groupe de prisonnières politiques pendant la dictature. En présence de la réalisatrice, la séance permettra de penser la situation politique brésilienne dans une perspective historique.


Pour plus d’informations, réserver des billets, demander une interview avec des réalisateur.ice.s ou avec les co-organisatrices du festival, contacter Louise Cadorel (06 66 52 71 87 – louise@autresbresils.net)


Du 25 au 29 septembre
Cinéma Les 7 Parnassiens
98 Boulevard du Montparnasse
75014 Paris
Accès métro Vavin (ligne 4)