La programmation, repensée pour le contexte actuel, se compose de 50 films : longs métrages, documentaires et courts métrages.
Notamment, au programme de cette année :
- l’Amazonie à l’honneur dans le cadre de la thématique Brésil Vert,
- un hommage aux 40 ans du film Bye Bye Brasil (live Facebook samedi 6 juin à 22h),
- une carte blanche au critique des Cahiers du cinéma Ariel Schweitzer,
- de nombreux documentaires,
- des lives avec les invités du festival,
- la sélection « Focus Vidigal », collection de courts métrages réalisés par des cinéastes de la favela de Vidigal, à Rio de Janeiro, et choisis par l’acteur et réalisateur Luciano Vidigal.
Le Focus Vidigal est l’aboutissement d’un mouvement cinématographique qui tourne les caméras et les objectifs vers la favela de Vidigal, à Rio, avec l’envie de poétiser et d’humaniser un espace et ses habitants. Avec notamment des films comme les courts-métrage Tangerina do Vidigal (2004) de Jonathan Haagensen, et Lá do Alto (2016) de Luciano Vidigal, ou encore le film Meu Preço (2018) de Hsu Chien, le Festival se donne les moyens d’offrir à ses spectateur un cinéma plus divers, coloré et singulier.
À noter que se déroulent également des rencontres en ligne sur leur page Facebook. Le premier live a lieu ce samedi 6 juin à 22h en France, 17h au Brésil, pour échanger autour du film Bye Bye Brasil de Carlos Diegues. Il réunira Carlos Diegues, Luiz Bolognesi, Ailton Krenak et Nurit Bensusan.
Retrouvez la programmation complète ici.
Voir aussi : L’association Autres Brésils organise tous les ans à l’automne son film documentaire, Brésil en Mouvements. Retrouvez les détails ici.