Autres Brésils
Un décryptage de la société brésilienne
pour un public francophone

2022, une année charnière pour le Brésil !

L’association Autres Brésils vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année. En 2022, elle continuera de vous informer et d’organiser des rencontres, des débats et projections sur la situation politique, sociale, culturelle et environnementale avec les acteur·ices des mouvements sociaux et de la société civile brésilienne engagée.

2022 sera une année charnière pour le Brésil. L’élection présidentielle se tiendra au début du mois d’octobre et sera l’occasion d’en finir avec 4 ans d’une présidence désastreuse de Jair Bolsonaro.

L’association Autres Brésils répondra présent pour apporter informations et analyses de la situation politique à travers ses différents projets et évènements tout au long de l’année. Le festival « Brésil en Mouvements » 2022 sera l’occasion de revenir en images sur la situation politique du pays sous une présidence d’extrême-droite et de diffuser en France les luttes et alternatives existantes. Autres Brésils fêtera par ailleurs ses 20 ans et 18 belles années d’un festival documentaire brésilien qui demeure encore aujourd’hui le plus important en Europe. Nous nous tiendrons également aux côtés de nos partenaires brésilien·nes en lutte pour les droits de toute la population.

Nous espérons vous retrouvez lors de nos évènements et sur notre site internet & réseaux sociaux pour cette année qui s’annonce très importante !


Belle année 2022 !

Até logo !

L’équipe d’Autres Brésil.

Les traductions d'Autres Brésils

Géopolitique : Brésil-Afrique, une relation interrompue

Depuis le coup d’Etat au Brésil, l’église évangélique, les intérêt économique mettent à mal les relations avec le continent Africain.

Au début de la dernière année de leur mandat, les députées noires évoquent les défis de la législature

Au Brésil, le site Alma Preta s’est entretenu avec cinq députées noires qui abordent la dernière année de leur mandat.

La recette de Bolsonaro pour créer le Brésil de la faim

Les années du président brésilien Jair Bolsonaro ont conduit à une situation particulièrement alarmante dans le pays. En pleine crise sanitaire qui a touché le Brésil de plein fouet, le choix du gouvernement d’extrême-droite s’est tourné vers (...)

Le livre “Continuo Preta” raconte la vie de Sueli Carneiro, une histoire à la première personne du pluriel

“Continuo Preta” est un livre biographique de Sueli Carneiro, une des plus grandes intellectuelles brésiliennes et représentante du mouvement noir. Découvrez l’interview de l’autrice de cet ouvrage, la journaliste Bianca (...)

Des occupants illégaux et un groupe industriel agroalimentaire portugais grignotent les terres des quilombolas dans l’ouest de Bahia.

Dans l’ouest de Bahia, les peuples quilombolas luttent pour leurs terres face à des propriétaires terriens qui érigent des barrages et creusent des fossés. De nombreux projets industriels menacent directement les peuples traditionnels de la (...)

À lire ailleurs

Discussion avec Eliane Brum sur son essai « Brésil, le bâtisseur de ruines ».

Dans cette vidéo, la journaliste Eliane Brum, qui se qualifie de « journaliste climatique » nous parle de l’Amazonie ; dénonce les crimes de Bolsonaro et revient sur la situation politique au (...)

Brésil : dernière année de mandat compliquée pour Bolsonaro

A 9 mois de l’élection, le président brésilien d’extrême-droite est en difficulté. Entre problèmes de santé, popularité au plus bas, reprise épidémique et crise économique majeure, de nombreux.ses brésilien.nes ont l’espoir de tourner la page de ces 4 années (...)

Textes d'Autres Brésils

Mauvais traitements et déshumanisation infligés à la population carcérale de São Paulo

À São Paulo, un homme de 47 ans a déclaré avoir mangé des peaux de banane souillées d’excréments pour survivre à l’intérieur d’un centre de détention provisoire. Ce drame vécu par Washington et des centaines d’autres prisonniers a été rapporté dans une lettre (...)

Observatoire de la Démocratie Brésilienne

Avec le soutien du MST, la FIOCRUZ lance le Dictionnaire d’agroécologie et éducation

L’École polytechnique de santé Joaquim Venâncio (EPSJV) de la Fondation Oswaldo Cruz (FIOCRUZ) a lancé le « Dictionnaire d’agroécologie et éducation », en partenariat avec le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST). Un bon moyen de découvrir de nombreux concepts sur le thème de l’agroécologie.

Du luxe au fast-fashion : un rapport révèle le lien entre les marques de mode et la déforestation de l’Amazonie

La principale cause de déforestation en Amazonie est l’élevage de bétail. Une étude menée par Stand.earth montre l’implication de plus de 150 marques de vêtements bien connues dans ce phénomène. En cause : la production de cuir pour la fabrication des vêtements.
© Autres Brésils — 2022

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre