2014 : Retour sur la lutte victorieuse des balayeurs de Rio en plein Carnaval

, par Daniela Cobet

Alors que 84 salariés du nettoyage des gares du nord de la région parisienne entament ce samedi leur 38ème jour de grève et que la lutte devient emblématique. Révolution Permanente republie cet article de mars 2014 qui revient sur la lutte impressionnante des balayeurs de Rio, paru originellement dans l’Hebdo Anticapitaliste.

Le Brésil n’est définitivement plus le même depuis les journées de mobilisations de juin 2013. En quelques mois, l’ensemble des mythes autour du pays du foot et du carnaval sont tombés un à un. Dernier exemple en date d’un pays en mouvement : la grève des travailleurs du nettoiement de Rio de Janeiro.

On se rappelle encore les manifestations de juin dernier contre l’augmentation des tarifs de transport, dans un pays qui se vante d’être une puissance mondiale mais où la grande majorité de la population n’a pas d’accès à des services de transport, de santé et d’éducation décents. La jeunesse pointait du doigt la contradiction flagrante entre cette situation et les milliards dépensés dans la préparation de la Coupe du monde de football.

C’est dans ce contexte post-juin 2013 qu’intervient la grève des balayeurs de Rio, une sorte d’entrée en scène spectaculaire des travailleurs organisés sur un échiquier politique transformé. Il s’agit de la couche la plus exploitée des fonctionnaires d’État, touchant un salaire de misère et travaillant dans des conditions extrêmement pénibles. À la veille du carnaval, ils ont été des centaines à décider de se mettre en grève pour une augmentation conséquente de leur salaire.

Voir en ligne : Révolution permanente

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à dons : 2019, année de tous les défis

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS