Terre natale, Ailleurs commence ici (>> 15 mars, exposition, Paris)

, par Autres Brésils

Pour l’exposition « Terre natale, Ailleurs commence ici » organisée par la Fondation Cartier, le photographe et cinéaste Raymond Depardon s’est lancé un défi : faire le tour du monde en sept étapes et quatorze jours.

« Avec Raymond Depardon, on se retrouvait sur la même question : que reste-t-il du monde, de la terre natale, de l’histoire de la seule planète habitable aujourd’hui ? » (Paul Virilio)

"Avec Hervé Chandès, nous avions décidé que dans une partie de l’exposition je traiterais des personnes qui vivent dans un autre monde, différent du nôtre, des gens qui habitent encore une Terra Indigena (c’est ainsi qu’on appelle le territoire des Yanomami au Brésil). Ces gens-là, ce sont souvent des Indiens, mais aussi des nomades, ou des îliens, voire même des paysans. Ces populations, qui sont amenées à disparaître ou qui vivent seulement un peu en marge de la mondialisation, il fallait peut-être aller les voir pour leur demander ce qu’elles pensaient de leur terre natale. Le film d’interviews les concernant est venu de là."
"Écoutons ces gens, qu’ils soient Chipaya, Yanomami, Afar, écoutons ces gens, et donnons-leur un peu la parole afin qu’on puisse les entendre s’exprimer dans leur langue, avec leur façon de parler, leur expression du visage."
(Raymond Depardon)


« Terre natale, Ailleurs commence ici »

Exposition du 21 novembre au 15 mars 2009

à la Fondation Cartier pour l’art contemporain

261, bd Raspail – 75014 Paris

Tel : 01 42 18 56 50

Site Internet : www.fondation.cartier.com


A LIRE

Le tour du monde en 14 jours, de Raymond Depardon, éd. Points (2008), 8 €

La terre des paysans, de Raymond Depardon, éd. Seuil (2008), 39 €


Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse pour vous abonner à notre lettre d’infos

La dernière newsletter :

>>> Projection « Lute como uma menina » - 29/11/17

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS