Révolution dans la paix

, par Autres Brésils

Voici le recueil des écrits et discours de Dom Hélder Câmara, qu’il a lui-même reconnu comme donnant l’expression la plus fidèle de son action et de sa pensée depuis 1964.

On y voit ce qu’est pour lui la relation du spirituel et du temporel, de la foi en Dieu et de l’intervention la plus engagée dans la réalité sociale et politique. Les problèmes du sous-développement sont au cour de cette relation. Car l’archevêque de Recife voit sous ses yeux en Amérique latine la situation d’un pays chrétien et sous-développé comme une insulte à la Création. La mutation profonde dont a besoin le monde dans ses structures économiques et poli-tiques, nationales et internationales, est à la fois rendue nécessaire et possible par l’évolution technique mais susceptible d’écraser l’homme si l’exigence fondamentale de la conscience n’anime pas la révolution nécessaire.

Direct et passionné, évoquant l’expérience immédiate d’une vie toute liée à celle du tiers-monde, et éclairant cette expérience par la connaissance des réalités et l’amour de l’homme, Dom Hélder Câmara lance ici son appel décisif.


Paris, Éditions Seuil, 1970, 150 pages.


Consultable librement, sans frais dans les locaux d’Autres Brésils

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse pour vous abonner à notre lettre d’infos

La dernière newsletter :

>>> Infolettre n° 2 - 2017

Réseaux sociaux

PNG - 2.2 ko
PNG - 2 ko

Flux RSS

PNG - 1.4 ko

Abonnez-vous au flux RSS