Rencontre Guarani-Kaiowá

, par Autres Brésils

(INSCRIPTION OBLIGATOIRE)
Le représentant de la tribu des Guarani-Kaiowá du Brésil, Ladio Veron sera reçu au Sénat le 23 mai de 9h30 à 12h à l’occasion d’une réunion publique.

Cette visite s’inscrit dans une tournée européenne qui vise à dénoncer la forte répression dont est victime la tribu, ainsi que tous les indigènes au Brésil, qui réclament par ailleurs une démarcation de leurs terres par le gouvernement, comme cela est garanti par la Constitution brésilienne de 1988 (Art. 231).

Selon le Indigenous Missionary Council (CIMI), en 2015, 137 indigènes ont été tués dans le pays, dont 36 dans le Mato Grosso do Sul, la plupart appartenant au peuple Guarani-Kaiowá.

En parallèle, le Congrès brésilien fait la promotion d’un amendement constitutionnel dans lequel la démarcation des terres indigènes reviendrait au bon vouloir du Parlement, dans lequel siège une part importante de grands propriétaires terriens intéressés par l’idée de gagner du terrain sur le droit sur la terre des peuples indigènes.

Parmi les 594 membre du Congrès, 207 sont des représentants directs de la très grande industrie agricole, hostile aux droits des indigènes.

Si cet amendement est approuvé au Brésil, les communautés indigènes pourraient voir leur territoire réduit de 13% de la surface totale du pays à 2,6%.

Face à cette situation nous invitons les personnes intéressées et alarmées à prendre contact auprès de nous et à venir rencontrer le cacique Ladio Veron lors de son passage à Paris.

Inscription par mail :
Nom/Prénom/Date et Lieu de Naissance à
amisdumst-paris@riseup.net

Voir en ligne : Évènement Facebook

Navigation

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse pour vous abonner à notre lettre d’infos

La dernière newsletter :

>>> Infolettre n°6 - 2017

Réseaux sociaux

PNG - 2.2 ko
PNG - 2 ko

Flux RSS

PNG - 1.4 ko

Abonnez-vous au flux RSS