Réflexions sur les pratiques audiovisuelles autochtones dans le nord-ouest amazonien.

 | Par Société des américanistes

La prochaine conférence de la Société des Américanistes aura lieu le vendredi 12 mai 2017, à 18 h, dans la salle de cinéma du musée du quai Branly :

Renato Athias (Laboratoire d’Anthropologie Visuelle de l’Université Fédérale de Pernambuco)

ETHNO-CINEMA ET ANTHROPOLOGIE Réflexions sur les pratiques audiovisuelles autochtones dans le nord-ouest amazonien.

Cette présentation proposera des éléments de réflexion sur ce que l’on propose d’appeler le « Cinéma Amérindien », concept émergent qui suscite à l’heure actuelle un nombre de débats croissant. La présentation débutera par la projection du film « Défendre nos connaissances » (2016), dont la mise en œuvre a été réalisée conjointement par Renato Athias et des étudiants autochtones du programme de « Licence Interculturelle en Education » de l’Université Fédérale d’Amazonas, dans la région du Haut Rio Içana (Amazonas, Brésil). Ce film a été écrit, élaboré et joué para les Baniwa et les Kuripako. Il a pour objectif de montrer l’organisation des services de santé pratiqués dans la région du bassin du Rio Içana dans le Nord-ouest Amazonien à partir de l’exemple réel d’un amérindien mordu par un serpent. Ce film s’insère dans une recherche plus ample sur le cinéma amérindien et les méthodes audiovisuelles en anthropologie qui alimentera le débat à l’issue de la projection.

Prière de vous présenter directement à l’entrée du musée (37 quai Branly), sans passer par les caisses. Le plan Vigipirate impose aux agents de sécurité du musée à ne pas autoriser l’introduction de valises (même cabines), sacs de voyage, sacs à dos, sacs de sport...

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils vous remercie chaleureusement !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS