Racialisation et formation raciale dans les sociétés de classe

 | Par Autres Brésils

La revue Brésil(s) a le plaisir de vous inviter aux « Midis de Brésil(s) », séminaire mensuel pour le débat brésilianiste

Lundi 13 Mars de 12h à 14h en salle 3
EHESS, 190 avenue de France, Paris 13e

Conférence de Antonio Sérgio Guimarães, Professeur à l’Université de São Paulo

Racialisation et formation raciale dans les sociétés de classe

Pour quoi, au fait, les noirs des Amériques, du Nord et du Sud, ont cherché dans la condition raciale à laquelle ils ont été réduits pendant l’esclavage le point de départ pour leur soulèvement moral, culturel, et civilisationnel ? Cela n’a pas été la stratégie choisie ou historiquement construite par d’autres peuples également racialisés, comme les immigrés provenant de diverses régions du monde – Européens, Nord-africains et Asiatiques du proche ou de l’extrême Orient. Dans cette conférence, j’argumente que la réponse à cette question ne sera satisfaisante que si nous procédons à une clarification théorique centrale : il s’agit de distinguer deux processus toujours utilisés de façon indistincte – racialisation et formation raciale. Prenant le Brésil comme objet, je m’efforcerai d’analyser comment la racialisation et la formation raciale sont délimitées par l’appartenance nationale, et comment cette dernière se constitue par rapport à une certaine idée de classes sociales.

*** Entrée libre ***

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils vous remercie chaleureusement !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS