Ouverture de Brésil en Mouvements 2017

En ce début d’automne 2017, l’association Autres Brésils est heureuse de vous accueillir au cinéma La Clef pour la 13ème édition du festival Brésil en Mouvements.

La soirée d’ouverture aura lieu le 27 septembre avec la projection du film Martírio de Vincent Carelli.

18h00 - 19h30 : Buffet d’ouverture et vernissage de l’exposition

Nous vous attendrons dès 18 heures avec denrées et cocktails aux influences brésiliennes : bolinhos de bacalhau, risoles de camarāo, caipirinhas, etc. Un stand de produits Guayapi sera également à votre disposition.

Vous pourrez apprécier l’exposition du photographe brésilien Francis Azevedo qui parcourut la place de la république lors de l’occupation Nuit Debout en 2016 : à travers son objectif, c’est tout un mouvement qui se révèle. Il y eut des clowns et des Black Blocs, des commissions et des cahiers de doléances, des réfugiés ou juste des passants. Il y eut des défilés dans les rues, parfois carnavalesques, multipliant slogans et mots d’esprit. Il y eut aussi des affrontements, parfois violents. Il y eut la musique, redonnant l’espoir, et la communion fraternelle.Dans son déploiement spontané, poétique et politique, Nuit Debout a rendu désirable la réappropriation de l’espace public et a surtout redonné le pouvoir à la parole. Cette sélection d’images exceptionnelles, prises sur le vif, montre le mouvement au jour le jour et dévoile un regard inédit sur l’intérieur de Nuit Debout.

Enfin, pour parfaire votre connaissance de la société brésilienne et de sa littérature riche, les éditions Anacaona vous proposeront une sélection d’ouvrages sur leur stand, notamment certains tirés de leur collection Urbana, « écrire est une arme » : des romans engagés pour des histoires urbaines et modernes, avec des auteurs issus de minorités.

19h30 - 23h30 : projection du film Martírio suivi d’une rencontre avec son réalisateur Vincent Carelli

Détails du film :
Martírio (Martyre)
Réalisation : Vincent Carelli, Ernesto de Carvalho, Tatiana Almeida
2016 – 2h40 – VOSTFR

Résumé : Quand en 1988, Vincent Carelli filmait la lutte des Guarani-Kaiowa pour la restitution de leurs terres, il ignorait que, vingt ans plus tard, la violence se serait aggravée et que les droits acquis seraient menacés sous la pression des lobbys de l’agro-business. De retour avec ses collaborateurs Ernesto et Tita, il fouille l’histoire coloniale. Il suit les débats judiciaires et politiques dans lesquels la Funai, organisme gouvernemental créé pour mettre en œuvre les politiques relatives aux indigènes, se trouve prise en tenaille. L’anime surtout une fidélité à ces communautés rétrécies, à leurs rituels, à leur mode de vie. La persévérance des réalisateurs est une ode à cette résistance endurante et non-violente.

RAPPEL : Nous vous conseillons de réserver vos places directement auprès du cinéma La Clef.

RAPPEL 2 : Nous avons besoin de votre soutien ! Notre appel à dons pour le festival est toujours en ligne :

https://www.helloasso.com/associations/autres-bresils/collectes/campagne-bresil-en-mouvements-2017

N’hésitez pas à y faire un tour et à le relayer autour de vous.

Muito obrigado,
Até Breve !

Voir en ligne : Retrouvez l’évènement sur Facebook

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse pour vous abonner à notre lettre d’infos

La dernière newsletter :

>>> Autres Brésils a besoin de vous !

Réseaux sociaux

PNG - 2.2 ko
PNG - 2 ko

Flux RSS

PNG - 1.4 ko

Abonnez-vous au flux RSS