Mobilisations populaires au Brésil - 1985 -2015 Penser les mouvements socioterritoriaux avec Henri Lefebvre et Michel Foucault

, par Autres Brésils

Parmi les sciences sociales, la géographie fait trop souvent figure de parente pauvre. Pour (re)conquérir son rôle spécifique et utile de savoir critique sur l’espace social, elle doit radicalement revisiter ses fondements épistémologiques et philosophiques.
Ce livre se propose d’y contribuer à partir des mouvements sociaux-populaires brésiliens, ruraux et urbains, de 1985 à nos jours. Il décrit d’abord 30 ans de mobilisation du Mouvement des Sans-terre (MST) pour la réforme agraire. Il en souligne les difficultés et les limites, avant comme après l’accession au pouvoir du président Lula, en 2003.

Ensuite, partant d’une interrogation initiale sur la « géographicité » des mouvements sociaux, sont présentés les jalons d’un parcours intellectuel de plusieurs décennies, aboutissant à la notion de mouvement socioterritorial. Fruit d’une élaboration avec le géographe brésilien B.M.Fernandes, est ainsi proposée une conceptualisation des mouvements socio-géographiques en termes de mouvements socioterritoriaux. Elle repose sur de nombreux travaux et références, géographiques et philosophiques, qui vont de H.Lefebvre à E.W. Soja, en passant par M.Foucault.


Paris, Éditions du petit pavé, 2016, 172 pages.


Consultable librement, sans frais dans les locaux d’Autres Brésils

Voir en ligne : Éditions du petit pavé

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse pour vous abonner à notre lettre d’infos

La dernière newsletter :

>>> Projection « Lute como uma menina » - 29/11/17

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS