Lycées occupés au Brésil : la lutte a payé !

 | Par Révolution

Cet article a été écrit le 11 décembre dernier, après la victoire du mouvement lycéen de l’Etat de São Paulo. Depuis, le même Etat régional est de nouveau au centre de l’actualité brésilienne pour sa brutale répression du mouvement appelé « Passe livre » contre la hausse du prix des transports publics. On retrouve au sein de ce mouvement de nombreux jeunes impliqués dans les occupations victorieuses des lycées, ainsi que nos camarades brésiliens d’Esquerda marxista (« Gauche marxiste ») — déjà très actifs au sein du mouvement lycéen dont parle l’article ci-dessous — qui y défendent la convergence de ces luttes autour d’un programme de revendications socialistes. Pour mieux faire connaitre ces idées, nos camarades organisent du 26 au 31 janvier un « campement révolutionnaire » au sein d’une usine occupée, autour de leur campagne nationale : « Transport, santé, éducation : publics, gratuits et pour tous ! A bas la répression ! »

Après trois mois de mobilisations et différentes semaines d’occupations d’établissements scolaires, les lycéens de l’Etat régional de São Paulo au Brésil ont obtenu une première victoire en décembre 2015. Ils ont réussi à rejeter un plan de réorganisation scolaire", présenté par le gouvernement de l’Etat dominé par le PSDB, le parti de la bourgeoisie brésilienne, et dirigé par le Gouverneur Geraldo Alckmin. Ce dernier s’était déjà fait connaître pour avoir réussi à briser la grève des enseignants de son Etat au début de l’année 2015, au moyen notamment d’une puissante répression.

Lire la suite sur : Révolution

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils vous remercie chaleureusement !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS