Recherche par thématique

Les traductions d’Autres Brésils

52 articles

Une école rend hommage aux personnalités noires Des hommages notamment à Will Smith, Marielle Franco et Chavoso da USP

 | Par Agencia Mural

Une rentrée des classes pas comme les autres dans une école du quartier de Jardim Helena, dans la zone est de São Paulo au Brésil. A l’initiative du directeur et d’une professeure d’activités artistiques, une intervention artistique rendant hommage aux personnalités noires a été déployée dans l’école. Ce travail a été co-construit par l’ensemble des élèves et a pu donner lieu à des discussions autour du racisme et des personnes qui l’ont toujours combattu !

Lire l'article

La justice décide d’anonymiser certaines parties du rapport de la Commission nationale de la vérité (CNV)

 | Par Giro da arquivo

La Commission nationale de la vérité (CNV) a enquêté, entre 2011 et 2014, sur les crimes de la dernière dictature civilo-militaire au Brésil. Malgré l’importance des conclusions de cette enquête, la justice a notamment décidé d’anonymiser toutes les mentions concernant Olinto de Sousa Ferraz, ancien colonel de la Police militaire de Pernambuco, figurant dans le rapport parmi les « agents de graves violations des droits humains ».

Lire l'article

Le livre “Continuo Preta” raconte la vie de Sueli Carneiro, une histoire à la première personne du pluriel Cette biographie écrite par Bianca Santana retrace l’histoire d’une des plus grandes intellectuelles brésiliennes

 | Par Brasil de Fato, Igor Carvalho

“Continuo Preta” est un livre biographique de Sueli Carneiro, une des plus grandes intellectuelles brésiliennes et représentante du mouvement noir. Découvrez l’interview de l’autrice de cet ouvrage, la journaliste Bianca Santana.

Lire l'article

Après 15 ans de lutte contre la violence de l’Etat brésilien, Mães de Maio conquiert un mémorial à Santos

 | Par Ailton Martins

Le 10 décembre 2021, un mémorial a été inauguré dans la ville de Santos, littoral de São Paulo, en hommage aux jeunes assassinés en 2006 lors des massacres plus connus sous le nom de « crimes de mai ». Ce mémorial est le résultat de 15 ans de lutte et de résistance de mères et des familles des victimes de la violence de l’État brésilien, notamment du mouvement Mères de Mai.

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils fête ses 20 ans ! - Programmation et Pré-ventes

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS