« Les sénateurs sont inaptes à juger la présidente »

, par L’humanité.fr

Pour le sociologue et doctorant à l’École des hautes études en sciences sociales Glauber Sezerino, l’éventuelle destitution de Dilma Rousseff ne devrait pas mettre un terme à l’instabilité politique.


Dilma Rousseff devant le Sénat brésilien le 29 août 2016. © AFP/ EVARISTO SA

Le verdict du procès à l’encontre de Dilma Rousseff devrait être rendu le 31 août. Selon vous, quelle en sera la conclusion ?

Glauber Sezerino : Les dés sont déjà jetés. Tout porte à croire que la présidente va être destituée. Quarante-huit sénateurs se sont déjà dits favorables à son éviction. Le gouvernement intérimaire table sur le vote de 61 parlementaires.

La chambre haute est-elle apte à juger la présidente ?

Glauber Sezerino : D’un point de vue juridique et moral, absolument pas ! On impute à la présidente des crimes qui n’en sont pas puisqu’il s’agit de pratiques budgétaires courantes dans tous les États. D’anciens présidents y ont eu recours. Il a été démontré qu’elle n’était pas directement responsable des actes budgétaires qui lui sont reprochés. On a véhiculé dans l’opinion publique l’idée selon laquelle Dilma Rousseff serait corrompue. Or là encore, aucune preuve n’a été avancée. Les sénateurs sont pour la plupart mêlés à des affaires de corruption, à commencer par le président du Sénat et le rapporteur du processus de destitution. Plusieurs ministres du gouvernement intérimaire qui sont également sénateurs sont déjà tombés pour ce même motif. La majorité des sénateurs sont illégitimes pour juger la présidente. On assiste à l’aboutissement d’un processus politique voué à l’échec en raison de la crise économique. Avec la baisse de la croissance, il était impossible de concilier les profits des élites, les politiques sociales et les différentes tendances gouvernementales. Six ex-ministres de Rousseff se sont déclarés en faveur de sa destitution.

Lire la suite sur : L’Humanité.fr

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse pour vous abonner à notre lettre d’infos

La dernière newsletter :

>>> Projection « Lute como uma menina » - 29/11/17

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS