Les « Casas do Brasil » en Europe : les résidences d’étudiants et les associations de soutien aux immigrants. Rapports entre l’anthropologie, l’ethnographie et l’éducation

, par Autres Brésils

Groupe de Réflexion sur le Brésil Contemporain

Mercredi 15 mars 2017 à 17 h en salle 1 du 190, Avenue de France Paris 13e

Ceres KARAM BRUM, professeure associée à l’Université Fédérale de Santa Maria

Les "Casas do Brasil" en Europe : les résidences d’étudiants et les associations de soutien aux immigrants.
Rapports entre l’anthropologie, l’ethnographie et l’éducation

Résumé :
Sous le gouvernement du président Juscelino Kubitschek de Oliveira (1965-1961) ont été approuvés au Brésil un certain nombre de projets de construction de résidences pour loger les étudiants chercheurs brésiliens en Europe. L’exemple le plus connu est la Maison du Brésil inaugurée en 1959, dont l’architecture est l’oeuvre de Lucio Costa et Le Corbusier et fait partie de l’ensemble des maisons qui composent la Cité Internationale Universitaire de Paris. Parmi le complexe des Colegios Mayores de l’Universidad Complutense de Madrid, il y aussi a une maison construite pour accueillir des chercheurs brésiliens, la Casa do Brasil, qui a ouverte en 1962. Tous les deux constituent des « Maisons / Musées « inscrites comme patrimoine moderniste du Brésil en Europe.

Depuis les années 1990, le nom de « Casa do Brasil » a été utilisé pour nommer les centres de soutien associatif pour les immigrants comme le montrent les Casas do Brasil à Londres, Lisbonne et Munich. La présentation souhaite proposer une anthropologie de ces maisons comme "territoires éducatifs brésiliens" en Europe, par une réflexion entre leurs caractéristiques et leurs affinités. À partir d’un parcours qui articule les défis de mener un travail de recherche historique et ethnographique en multiples endroits je souhaite établir un dialogue sur les relations entre l’anthropologie, l’ethnographie et l’éducation.

Voir en ligne : CRBC

Annonces