L’esclavage a-t-il vraiment été aboli au Brésil ?

 | Par Le Monde

Le Brésil a aboli l’esclavage tardivement, en 1888. Mais à en juger par le nombre d’affaires découvertes ces derniers temps, on dirait que des Brésiliens songent à rétablir le régime honni. Fin septembre, sur le chantier de l’aéroport international de São Paulo, à Guarulhos, les autorités ont affranchi 111 travailleurs soumis « à des conditions analogues à l’esclavage », selon la terminologie juridique en vigueur.

Ces « esclaves » provenaient du Nordeste du Brésil, réservoir traditionnel de migrants vers le Sud prospère. Parmi eux, il y avait six Indiens Pankararu de l’Etat du Pernambouc. Ils avaient tous été amenés à São Paulo avec la promesse d’avoir un poste. Ils se sont trouvés dans une sorte de « volet de réserve », à attendre indéfiniment. Il leur a fallu improviser des baraquements précaires pouvant abriter une dizaine de personnes, sans le minimum d’hygiène.

Lisez l’article surLe Monde.fr

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils vous remercie chaleureusement !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS