L’architecte Grandjean de Montigny à Rio de Janeiro : une action entre la diaspora et l’exil (1816-1850)

 | Par crbc

Groupe de Réflexion sur le Brésil Contemporain

Mercredi 22 mars 2017 à 17 h en salle 1 du 190, Avenue de France - Paris 13e

Margareth Da Silva Pereira, chercheuse en architecture et urbanisme, professeure du PROURB à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro - UFRJ

L’architecte Grandjean de Montigny à Rio de Janeiro : une action entre la diaspora et l’exil (1816-1850)

Résumé :
En 1816, un groupe de 40 français part au Brésil pour travailler à la création d’une académie d’art mais aussi de métiers parrainés par certains intellectuels de la Cour de Jean VI, alors à Rio de Janeiro. Nombre accepte le défi par des raisons politiques, parmi eux Grandjean de Montigny, architecte Prix de Rome - la plus haute récompense accordée à la fin de la formation artistique en France. Grandjean de Montigny non seulement assurera la création de celle qui est advenue l’Académie Royale et par la suite Impériale de Beaux-Arts à Rio de Janeiro - la seconde école de formation artistique aux Amériques après celle du Mexique , comme c’est un des rares a y rester jusqu’à sa mort en 1850. Comment cet aventure manifeste une nouvelle position de Rio de Janeiro dans une nebulae de villes qui se veulent comme des géographies cosmopolites ? Qu’-est ce que l’architecture et les projets urbains conçus par lui à l’époque pour Rio de Janeiro révèlent de ces temps passés d’internationalisation et des crises ? Comment ils subvertissent les conditions locales, les transforment, se transforment ? Comment nous pouvons y lire des inclinaisons esthétiques et des attitudes éthiques ? Quels parallèles pouvons nous établir avec les diasporas et les exils d’aujourd’hui ?

Voir en ligne : CRBC

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils vous remercie chaleureusement !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS