Je suis toujours favela

, par Autres Brésils

Après "Je suis favela, publié" en 2011, qui affirmait pour la première fois en France la voix de la favela et de la périphérie, "Je suis toujours favela" va plus loin : le Brésil a changé.

Nous le disions déjà dans "Je suis Favela" : « La nouveauté la plus importante de la culture brésilienne de ces dix dernières années est l’apparition de la périphérie sur la scène publique nationale, et surtout le fait qu’elle s’exprime maintenant haut et fort, et partout. »

En 2014, la favela continue son explosion – économique, culturelle, sociale, politique – et littéraire.

Des jeunes ados qui passent des examens, des filles qui rêveraient d’avoir des sentiments ordinaires, des déclassés, des musiciens d’écoles de samba nostalgiques… Leur quotidien, leurs désirs et leurs peurs. La violence latente ou manifeste. L’espoir.

Les auteurs tracent un portrait qui s’éloigne d’une vision univoque et montrent les deux visages de la favela, le plus positif et le plus sombre.

Une favela qui ne reste pas coincée dans les à priori et les préjugés et qui n’a plus honte de se montrer telle qu’elle est.

Une favela qui change au rythme des bouleversements sociaux, politiques et culturels du Brésil.

Une favela qui n’est plus uniquement habitée par les plus pauvres mais par une nouvelle classe moyenne.

Une favela qui crée sa propre culture grâce à la voix des écrivains, aux graffeurs, aux funkeiros, aux MCs, aux festivals de littérature, aux maisons d’éditions indépendantes.

Ainsi, au fil de toutes ces nouvelles nerveuses et revendicatives, inquiètes et désabusées, poétiques et nostalgiques, fières et impolies… le lecteur découvrira une favela libérée des préjugés, consommatrice, hyper active, amoureuse, débrouillarde, mais toujours violente, exclue.

Je suis toujours favela et j’écris mes espoirs, mes déceptions, mes ambitions, mes joies.

Et également une partie documentaire, avec des articles et des entretiens, pour mieux comprendre le Brésil d’aujourd’hui.


Paris, Éditions Anacaona, 2014, 235 pages.


Consultable librement, sans frais dans les locaux d’Autres Brésils

Voir en ligne : Éditions Anacaona

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse pour vous abonner à notre lettre d’infos

La dernière newsletter :

>>> Infolettre n°5 - Brésil en Mouvements

Réseaux sociaux

PNG - 2.2 ko
PNG - 2 ko

Flux RSS

PNG - 1.4 ko

Abonnez-vous au flux RSS