Infolettre n°9

Édito

Cher(e)s ami(e)s,

La 11ème édition de Brésil en Mouvements a été une réussite, avec presque 80% d’occupation des salles sur tout le festival. Retrouvez les meilleurs moments sur notre sélection de photos. Un grand merci à toutes et tous pour votre participation au festival et à la campagne de financement participatif !

Nous vous proposons plusieurs projections ce mois-ci. Rendez-vous le samedi 21 au CEDIDELP et le dimanche 22 au Forum des Images à Paris. Quant à nos amis lyonnais, réjouissez-vous car vous allez pouvoir (re)découvrir le film « As minas do rap » de Juliana Vicente lors du festival Documental organisé par Espaces Latinos.

Retrouvez également notre sélection d’articles pour comprendre l’actualité brésilienne, marquée par une fracture sociale de plus en plus visible et un système politique fragilisé. Au delà des clichés et des stéréotypes, nous espérons que nos publications vous permettent d’aiguiser toujours plus votre esprit critique en ce mois du film documentaire et de la conscience noire !

Abraços da equipe Autres Brésils

Les traductions d'Autres Brésils

Le SUS fait davantage et mieux avec moins de moyens que les services de santé privée.

Pour faire face aux besoins de 25% de la population, le secteur privé dépense 52,5% des ressources destinées à la santé alors que le SUS accueille 83% de la population brésilienne.

Les dix mensonges les plus fréquents au sujet des Indiens

Les affirmations réunies ci-après proviennent de scènes de la vie réelle. Certaines d’entre elles vont et viennent dans les rues de l’intérieur du Brésil, d’autres dans de grandes villes, d’autres encore dans les discours des politiciens. Des ressentis (...)

Le Brésil à Nu

Il existe deux Brésils. Le premier, habité par un peuple modéré et pacifique. L’autre, qui dévoile de plus en plus son vrai visage : un territoire occupé par l’intolérance.

Synchronie et transformation

Pour faire face à la crise brésilienne, nous devons prendre en considération deux grandes tendances globales : un profond changement géopolitique et le déclin simultané des projets de développement et d’orientation (...)

Entretien avec Silvio Tendler : politique et culture de gauche dans l’œuvre d’un cinéaste engagé

Entretien avec Silvio Tendler par Romulo Mattos.

Pays de l’eau par excellence, le Brésil a soif

Comment est-possible qu’il y ait une sécheresse au Brésil, si le géant sud-américain est l’une des principales sources d’eau douce du monde ?

Dilma Rousseff dans la nasse

Impopularité record (10 % d’opinions favorables), crise économique grave, scandales à répétition… La présidente n’a jamais été aussi proche du déclenchement d’une procédure de destitution.

Un incendie menace des Indiens isolés

Sans contact avec le monde extérieur, une tribu d’Indiens isolés dans la forêt est menacée par un vaste incendie qui ravage l’État du Maranhão (nord-est du Brésil).

Autres contributions

Pourquoi ne parvenons-nous pas à étudier les favelas comme un authentique système de logement social ?

Au Brésil, la compréhension de ce qu’est l’espace, le droit au logement et le droit à la ville, est troublée par l’échec du système d’habitation de masse pour les moins privilégiés et les expulsions des habitants des (...)

Merci à tous nos contributeurs !

L’équipe d’Autres Brésils vous remercie de nous avoir soutenu sur notre campagne de financement participatif !

Projection du film « Vozes do Clima » dans le cadre du cycle « Films en Société »

Projection des films « Vozes do Clima » et « Thule Tuvalu » le samedi 21 novembre à 19h dans le cadre du cycle « Films en Société » du CEDIDELP.

Projection-débat au Forum des Images

Projection du film « La Terre des hommes rouges » de Marco Bechis, le dimanche 22 novembre à 15:30 dans le cadre du cycle "l’Homme face au Climat" du Forum des Images.

Sur l'agenda

« As Minas do Rap » au DOCUMENTAL - Lyon


9° édition de DOCUMENTAL, festival de films documentaires organisé par Espaces Latinos à Lyon en novembre 2015.

Soutenir Autres Brésils

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité ! Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser ! Autres Brésils a besoin de votre soutien financier ! Adhérez et/ou faites un don ! ICI

Comment participer ?

Il y a mille et une façons de participer à la vie de l’association. N’hésitez pas, rejoignez l’association Autres Brésils !
© Autres Brésils — 2015

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net
Se désabonner