Infolettre n°7 - 2017

Édito

Cher.e.s ami.e.s,

Nous souhaitions remercier tou.te.s celles et ceux qui nous soutiennent, qui sont venus à la 13ème édition de Brésil en Mouvements et aux divers évènements organisés en 2017. Votre fidélité, vos sourires et vos dons nous permettent de continuer chaque année à vous proposer des débats et des films de qualité. Pour Noël, soutenez-nous ! Ré-adhérez ou faites un don en cliquant ici !

Nous recherchons actuellement un.e chargé.e de projets en CUI-CAE. Si vous désirez rejoindre notre équipe et êtes éligible à ce genre de poste, n’hésitez pas à nous envoyer CV et lettre de motivation !

Alors que l’année se termine, nous vous proposons une rétrospective des mouvements évangélistes et leur progression au sein des instances politiques depuis quelques années, notamment en vue des élections de 2018.

Cette année 2017 a été particulièrement difficile pour les mouvements sociaux :
Le Mouvement des travailleurs ruraux Sans Terre, par exemple, a subit de nombreuses violences policières et plusieurs expulsions. La répression s’est également fait ressentir sur les chercheurs brésiliens dans le Minas Gerais.

Suite aux différents mouvements d’occupation d’écoles ces dernières années, certains affirment aujourd’hui que l’éducation n’est plus la solution et qu’il ne resterait que la résistance aux élèves pour construire un monde meilleur...

Nous vous souhaitons à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année et nous nous retrouverons en janvier !

Notez d’ores et déjà la date du 26 janvier à 19h à la Maison de l’Amérique Latine pour un nouveau débat : « Visages du harcèlement : comment briser le silence et redonner la parole aux femmes ? ». Cela sera l’occasion d’une rencontre avec la réalisatrice Paula Sacchetta, spécialement venue du Brésil.

Até logo !

L’équipe d’AB

Les traductions d'Autres Brésils

Le Brésil comme acteur singulier de la paix internationale.

La participation du pays au maintien de la paix internationale est myope, réduite à l’envoi de troupes et au maintien d’un ordre international (néo)libéral.

Tout part en vrille : l’éducation n’est plus la solution et seule reste la résistance

L’éducation n’est plus la lumière au bout du tunnel. De façon dialectique, elle ne fait que renforcer et amplifier la violence et l’exclusion sociale.

Jours d’angoisse et de terreur au Pará



Les mouvements sociaux font face à l’expulsion des sans terre, à la violence policière et à la mort des défenseurs des droits humains.

Pour essayer de comprendre l’Eglise Universelle

Rétrospective des mouvements évangélistes, leur entrée sur la scène politique, leur participation à l’Assemblée Constituante et les conséquences sur le pays.

Rio de Janeiro, une « terre sans loi » minée par la corruption

Arrêté en novembre, Jorge Picciani, président de l’assemblée de Rio, a rejoint en prison l’ancien gouverneur, incarcéré en 2016.

Les 300 familles du campement des Travailleurs Sans Terre « Hugo Chavez » expulsées manu militari au Brésil

Dix jours avant Noël, sous la pluie et dans le froid, les 300 familles du campement Hugo Chávez ont été expulsées par le Commando des Missions Spéciales.

Les habitants de Rio à la merci des balles perdues

L’AFP a mis en ligne une plateforme interactive diffusant des informations sur les violences à Rio avec des témoignages filmés ainsi que des infographies.

Autres contributions

Appel à la solidarité contre les expulsions forcées des campements du Mouvement des Travailleurs Sans Terre au nord du Brésil

2.000 familles paysannes vivant dans 20 campements situés dans l’Etat du nord de Pará risquent d’être violemment expulsées d’ici à la fin de l’année.

Autres Brésils recrute !

L’association recrute un.e chargé.e de missions à temps plein à partir de février 2018 ! ATTENTION, le/la candidat.e doit être éligible aux conditions d’un CUI-CAE.

Sur l'agenda

Projet CAPES-Cofecub - Atelier de présentation de résultats « Étudier les reconfigurations identitaires et territoriales en contexte de recul des droits sociaux au Brésil aspects épistémologiques, politiques et sociaux. »


Cet atelier propose une réflexion collective sur la façon d’appréhender les réélaborations identitaires et les reconfigurations territoriales actuellement à l’œuvre en Amazonie brésilienne. Le Brésil possède un cadre normatif multiculturel articulé à (...)

Penser les commémorations comme des espaces de pratiques ritualisées au croisement d’une approche historique et anthropologique


Séminaire « Lire le Brésil »


« Discursos sobre a leitura na mídia brasileira : uma análise das representações do perfil leitor dos presidentes Fernando Henrique Cardoso, Lula e Dilma Rousseff »

Séminaire d’anthropologie américaniste : « Textes et mots politiques en tupi-guarani (XVIe-XIXe siècles). Corpus, méthodes et questions théoriques »


Les mots et textes politiques en tupi-guarani ne sont pas de simples détails de l’histoire, qui émailleraient de ci de là des documents ou des livres en langues européennes. Ils ont dit et fait l’histoire, qu’ils aient été proférés par des autorités (...)

Soutenir Autres Brésils

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité !
Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser !
Autres Brésils a besoin de votre soutien financier ! Adhérez et/ou faites un don ! ICI

Comment participer ?

Il y a mille et une façons de participer à la vie de l’association. N’hésitez pas, rejoignez l’association Autres Brésils !

© Autres Brésils — 2017

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre