Infolettre n°6 - 2017

Édito

Cher.e.s ami.e.s,

La 13ème édition du festival Brésil en Mouvements a été un véritable succès ! Nous remercions chaleureusement toutes les personnes ayant aidé au bon déroulé de cet évènement ! Muito obrigado ! N’hésitez pas à aller voir les photos que nous publions sur notre Page Facebook et rendez-vous en octobre 2018 pour une prochaine édition !

En ce début d’automne 2017, plusieurs nouvelles ont fait vivement réagir au Brésil et à l’international.

Des granulés créés comme aliments de synthèse pour les plus démunis ont déclenché un scandale, rappelant inévitablement des croquettes pour chiens, véhiculant une symbolique douteuse dans un pays marqué par de profondes inégalités.

Cette déshumanisation et violence à l’égard des plus pauvres va de paire avec l’annonce d’une modification de la loi qui ré-autorise en partie le travail forcé, le travail esclave.

De manière plus générale, nous vous proposons un retour sur les destructions sociales menées par le gouvernement de Michel Temer, notamment à travers un bilan artistique et culturel de ces deux dernières années.

Face à ces mesures rétrogrades, la résistance s’organise.

La campagne pour la liberté de Rafael Braga lance un appel à dons pour acheter une maison afin d’accueillir de manière digne Rafael et sa famille. Vous pouvez participer jusqu’au 21 novembre 2017 en cliquant sur ce lien.

Até logo !

L’équipe d’AB

Les traductions d'Autres Brésils

Dossier : Un défenseur des droits de l’homme assassiné tous les 5 jours au Brésil

L’année dernière, 66 défenseur·e·s des droits humains ont été assassinés au Brésil et cette année, 37 cas ont déjà été signalés.

À qui profite la destruction du Brésil ?

En quelques mois, il est clair que le gouvernement issu du coup d’État n’a en tête que des projets rétrogrades : destruction des politiques sociales, des droits des travailleurs, etc.

Dans les rues du Brésil, la dictature toujours vivante

Au Brésil, de nombreuses rues portent le nom des personnages les plus sombres de l’histoire du pays, y compris des 377 responsables de tortures et assassinats.

Les Indiens du Brésil luttent pour conserver leurs terres

Comme beaucoup d’Indiens du Brésil, Wera et son père Olivio Jekupe, du village guarani protégé de Krukutu, s’inquiètent et se mobilisent face au gouvernement et aux lobbyistes de l’agrobusiness, qui menacent de détricoter leurs (...)

Deux ans après le coup d’État institutionnel, l’effroyable bilan artistique et culturel

Deux ans après le coup d’État institutionnel, où en sont les arts et la culture au Brésil ? Où en sont les budgets ? Quels sont les combats auxquels font aujourd’hui face les artistes du pays ?

Pas de procès pour Temer, la voie dégagée pour les réformes

Un vote des députés lève l’hypothèque du procès de Temer pour corruption et dégage la voie pour ses réformes d’austérité réclamées par les milieux économiques.

Autres contributions

Appel à solidarité « Une maison pour Rafael Braga »

La campagne pour la liberté de Rafael Braga lance un appel à dons pour acheter une maison afin d’accueillir de manière digne Rafael et sa famille. Participez à la campagne !

Sur l'agenda

Cinéma- Saravah de Pierre Barouh


10ème cycle du cinéma brésilien

Conférence Cultures, arts et littératures périphériques dans le Brésil contemporain


Journée d’études sur le thème : cultures, arts et littératures périphériques dans le Brésil contemporain

Séminaires Lire le Brésil « Imagens do Brasil/Images du Brésil » avec Renato Ortiz


Renato Ortiz présentera les réflexions autour des constructions symboliques de la brasilidade qu’il développe dans son dernier ouvrage.

Colloque - Dialogues France-Brésil : Représentations de l’ailleurs. Espaces, imaginaires et circulations


Ce colloque interdisciplinaire, transculturel et international souhaite interroger la question des territoires, des sociétés, des imaginaires et des circulations entre la France et le Brésil.

Séminaire d’anthropologie américaniste : « La notion de personne baroque et son revers amérindien »


Avec Alexandre Surralles (CNRS, LAS) et César ITIER (INALCO)

Soutenir Autres Brésils

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité !
Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser !
Autres Brésils a besoin de votre soutien financier ! Adhérez et/ou faites un don ! ICI

Comment participer ?

Il y a mille et une façons de participer à la vie de l’association. N’hésitez pas, rejoignez l’association Autres Brésils !

© Autres Brésils — 2017

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre