Infolettre n°6 - 2015

Édito

Cher(e)s ami(e)s,

Cette année, l’association doit faire face à des restrictions budgétaires drastiques de la part de ses partenaires habituels. L’organisation de la 11ème édition de Brésil en Mouvements est en péril. Nous pourrions organiser une version minimaliste du festival, mais nous préférons persister et résister, à l’image des mouvements sociaux que nous souhaitons rendre visibles. Bref, dégager les moyens nécessaires pour proposer une programmation de qualité et permettre à chacun d’accéder à ces autres regards sur le Brésil.

Nous lançons donc un appel à solidarité (Hello Asso) en espérant compter sur la participation de toutes et tous, partageant nos valeurs et notre volonté de permettre au public francophone de découvrir, s’informer et d’échanger sur la notion même de citoyenneté ici et ailleurs. L’objectif de cette campagne est de parvenir à la somme de 5 000 € collectés. Si vous pensez que notre association et le festival ont le mérite d’exister, merci de nous soutenir ! Vos contributions, même symboliques, nous permettront d’organiser le festival dans les meilleures conditions. D’ailleurs, n’hésitez pas à relayer notre initiative et à parler du festival autour de vous !

Rendez-vous à la rentrée pour découvrir la programmation de Brésils en Mouvements, fenêtre ouverte à des films documentaires inédits sur le Brésil !

Vous trouverez ci-dessous les derniers articles publiés sur le site. Les traductions reprendront en septembre.

D’ici là, bel été à toutes et tous,

Grande abraço,
L’équipe d’Autres Brésils

Les traductions d'Autres Brésils

« L’expulsion est la marque de fabrique de la politique du logement à Rio », affirme une défenseure civique.

D’après le dernier recensement, plus de 220 000 familles vivent sans logement dans la capitale Fluminense.

Brésil et Chine : avancées et contradictions

Les accords signés par Li Keqiang et Dilma le prouvent : les BRICS avancent et veulent être une alternative à l’axe États-Unis-Union européenne. Mais ils indiquent également que le gouvernement brésilien se résigne au rôle d’exportateur de matière (...)

Pourquoi le Brésil forme des médecins pour l’élite

Une enquête révèle que dans les formations publiques de médecine, la majorité des étudiants sont des Blancs issus des classes les plus aisées. Une fois formés, la plupart d’entre eux tourne le dos à ceux-là mêmes qui ont financé leurs (...)

UPP : la criminalité comme maladie et la barrière de caste

Dans les favelas, la police contribue au maintien de dichotomies comme le « bien » et le « mal », la « terre » et l’« asphalte », ce qui participe à la stigmatisation et à la tentative d’homogénéisation de la (...)

Tuile après tuile, le Mouvement des Sans Terre a construit la première école rurale dans l’état du Mato Grosso

L’école Madre Cristina, la première école rurale du Mato Grosso, apporte la réalité de la campagne dans les classes.

Exploitation minière dans la caatinga : le cauchemar des communautés rurales

La vérité est simple et sans détour : les entreprises d’exploitation minière et leurs prestataires agissent de manière dictatoriale à l’intérieur du pays.

São Paulo : trois leçons que la crise hydrique pourrait nous enseigner

La consommation d’eau a considérablement diminué et pourrait diminuer davantage encore. Le modèle de fonctionnement de la Sabesp favorise le gaspillage. Une nouvelle approche doit nous conduire à considérer l’eau comme un bien (...)

Le Brésil pourrait devenir le premier fournisseur mondial de produits alimentaires

Le Brésil, septième économie de la planète, pourrait dépasser les États-Unis et devenir premier fournisseur de produits alimentaires et biens agricoles du monde.

Brésil : Dilma Rousseff confrontée à sa plus grave crise politique

Fragilisée par les scandales de corruption autour de Petrobras, l’entreprise pétrolière contrôlée par l’État, et au plus bas dans les sondages, la présidente est confrontée à sa plus grave crise politique depuis sa réélection l’an (...)

Une enquête ouverte pour trafic d’influence contre l’ex-président brésilien Lula

L’ancien chef d’État (2003-2010) est accusé d’avoir intercédé auprès de dirigeants étrangers en faveur du géant brésilien du BTP Odebrecht.

Appel à solidarité BEM 2015

Appel à solidarité pour la réalisation de la 11ème édition du festival Brésil en Mouvements. Soutenez-nous sur Hello Asso !

Brésil en Mouvements 2015 - 11ème édition

La 11ème édition du festival aura lieu du 14 au 18 octobre 2015 au cinéma La Clef (Paris 5è), autour de plusieurs sessions thématiques. Découvrez lesquelles...

Sur l'agenda

Modernités : photographie brésilienne (1940-1964)


Au début des années 40, avec la deuxième guerre mondiale, le Brésil apparaît comme une terre d’élection pour des milliers d’émigrants, le pays vit alors un processus de modernisation unique qui agite tous les secteurs de la société (...)

Expo photo : « Arpoador » de Marcos Bonisson - MEP


Exposition « ARPOADOR », du photographe brésilien Marcos Bonisson, à la Maison Européenne de la Photographie.

Soutenir Autres Brésils

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité ! Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser ! Autres Brésils a besoin de votre soutien financier ! Adhérez et/ou faites un don ! ICI

Comment participer ?

Il y a mille et une façons de participer à la vie de l’association. N’hésitez pas, rejoignez l’association Autres Brésils !
© Autres Brésils — 2015

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net
Se désabonner