Infolettre n°5 - Brésil en Mouvements

Édito

Cher.e.s ami.e.s,

Nous vous attendons nombreux.ses pour la 13ème édition du festival Brésil en Mouvements ! Du 27 septembre au 01 octobre au cinéma La Clef à Paris, nous vous proposons 5 jours de projections inédites, de rencontres et de débats sur les réalités françaises et brésiliennes !

N’oubliez pas de réserver vos places dès à présent en cliquant ici !

Parrainé par le réalisateur Vincent Carelli, engagé notamment dans la défense des Guarani-Kaiowa, le festival vous propose, une fois de plus, d’explorer la culture brésilienne hors des sentiers battus et d’approfondir des sujets sociaux et environnementaux urgents :

  • Droits des peuples autochtones dans une période particulièrement sombre, marquée par des massacres et un recul considérable, avec la menace de disparition d’une réserve dans l’état de São Paulo.
  • Droits LGBT et discriminations, séances particulièrement en phase avec la triste actualité : il y a quelques jours, le Brésil considère à nouveau l’homosexualité comme une maladie et remet en place des « thérapies de conversion » pour personnes LGBT.
  • Lutte contre le harcèlement et les violences faites aux femmes.
  • Mouvements sociaux en résistance : beaux portraits de ces lycéen.ne.s en lutte, qui se battent pour leur futur, pour l’avenir du Brésil et de la vraie démocratie !
  • Situation politique actuelle du Brésil avant les élections prévues en 2018.

Parmi les 18 films programmés, nous pourrons compter sur la présence exceptionnelle de 5 réalisateur.trices : Vincent Carelli, Carole Oliveira, Thor Neukranz, Isabel Penoni (sous-réserve) et Fernanda Pessoa !

Découvrez sans plus attendre notre belle bande-annonce en cliquant ici !

Et consultez le programme complet ici !

Nous en profitons également pour vous rappeler que Autres Brésils a toujours besoin de vous  ! Nous faisons appel à votre générosité ! Chaque don donnera automatiquement un ticket gratuit pour la tombola du festival : à gagner, un panier de spécialités brésiliennes offert par Guayapi ! Vous pouvez contribuer en cliquant ici ! Obrigado !

Até logo !

L’équipe d’AB

Les traductions d'Autres Brésils

Amazonie : agro-écologie féministe contre latifundios

Face aux propriétaires terriens qui tuent et dévastent la nature, des agricultrices cultivent la terre à échelle humaine pour renforcer leur autonomie et combattre le machisme.

Brésil : tollé après l’autorisation de « thérapies de conversion » pour les homosexuels

Nouvel exemple du virage très conservateur que prend le Brésil depuis près d’un an : la justice vient d’autoriser les psychologues à proposer des « thérapies de réorientation sexuelle » aux homosexuels.

Brésil : Michel Temer à nouveau accusé de corruption

Jeudi 14 septembre, le procureur général de la République au Brésil a déposé auprès de la Cour suprême une demande de mise en accusation à l’encontre de Michel Temer.

Au Brésil, près de Sao Paulo, une réserve indigène menacée de disparition

La réserve indigène de Jaragua, près de São Paulo, risque d’être réduite à peau de chagrin. Ses habitants ne comptent pas se laisser faire.

Sur l'agenda

Après le procès de Lula, quelles perspectives pour le Brésil ?


Séminaire “Lire le Brésil”

Brésil en Mouvements 2017 - Ouverture


Ouverture du festival Brésil en Mouvements : projection du film Martírio de Vincent Carelli

Cinéma - Silencio Das Inocentes de ique Gazzola


10ème cycle du cinéma brésilien

Brésil en Mouvements - Video nas aldeias


Rencontre avec Vincent Carelli et le projet Vidéos dans les villages

Brésil en Mouvements - Identités sexuelles


Projection de A Cidade do Futuro suivie d’un débat sur les jeunes LGBT, entre errances et précarité avec le MAG jeunes LGBT et Le Refuge.

Soutenir Autres Brésils

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité !
Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser !
Autres Brésils a besoin de votre soutien financier ! Adhérez et/ou faites un don ! ICI

Comment participer ?

Il y a mille et une façons de participer à la vie de l’association. N’hésitez pas, rejoignez l’association Autres Brésils !

© Autres Brésils — 2017

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre