Infolettre n°5 - 2015

Édito

Cher(e)s ami(e)s,

L’équipe d’Autres Brésils vous propose des articles pour vous aiguiller sur les chemins complexes que traverse la société brésilienne, six mois après le début du deuxième mandat de la présidente Dilma Rousseff. Religion et laïcité, discrimination positive, droit du travail, droit à la ville, « droit à la vie », voici quelques thématiques que nous avons choisi ce mois-ci. Nous espérons que ce bulletin vous permettra une fois de plus d’aiguiser votre esprit critique sur ces questions qui agitent le Brésil.

Ce mois-ci, nous vous donnons rendez-vous le 25 juin à 19h30 à la péniche Daphné, pour une soirée spéciale « Grands barrages et climat, les peuples autochtones résistent » en partenariat avec France Libertés, Amazon Watch et Planète Amazone. Suite à la projection du documentaire Les indiens Munduruku tissant la résistance de Nayana Fernandez, des invités d’exception venus du Brésil nous feront l’honneur de leur présence pour échanger avec vous. N’oubliez pas de vous inscrire.

Le 17 juin, Novomundo, ambasssadeur des musiques brésiliennes émergentes, vous invite au voyage avec Jennifer Souza, une artiste talentueuse, qui présentera son premier album Impossivel Breve en concert sur la péniche La Dame de Canton. Laissez-vous tenter !

Côté films, un passage à l’EHESS s’impose le 23 juin, avant d’embarquer pour le cycle de cinéma brésilien qui marque la réouverture du Cinéma l’Atlas aux Anses d’Arlets (Martinique). Quant aux portes de l’exposition Modernités : photographie brésilienne à la Fondation Gulbenkian, elles restent ouvertes jusqu’au 25 juillet.

De beaux jours en perspective donc,

Um abraço

L’équipe d’Autres Brésils

Les traductions d'Autres Brésils

Je suis enseignante. Je suis en grève. Et j’explique pourquoi.

Huit mille professeurs du réseau de l’enseignement de l’État de São Paulo ont fait grève durant 92 jours entre les mois de mars et juin 2015. Une enseignante explique pourquoi.

Le déclin du Parti des Travailleurs, l’ascension de la droite et la gauche orpheline

L’intégration par le biais de la consommation a encouragé l’alignement sur les valeurs néolibérales dans une société aristocratique et une démocratie fragile.

Les églises inclusives attirent un public LGBT et brisent des tabous

Créées par des chrétiens ayant quitté les églises traditionnelles, les églises inclusives accueillent et « incluent » les chrétiens LGBT.

Le Brésil va-t-il abandonner la lutte contre le travail esclave ?

La Chambre des députés discute le changement de la définition du travail esclave au Brésil. Les conditions dégradantes et les journées épuisantes ne feraient plus partie de l’ensemble des facteurs qui caractérisent (...)

Quiconque dépendant de votes au Brésil n’est assez fou pour s’associer aux athées

L’association d’athées et agnostiques mène une lutte aux proportions bibliques : combat pour la laïcité de l’État brésilien. Le fondateur et président de l’association, Daniel Sottomaior, ne se laisse pas intimider par l’ampleur de la tâche et élargit le (...)

Pourquoi les indiens luttent-ils ?

Clôturé hier, « Avril Indigène 2015 » n’a pas seulement défendu les peuples autochtones. Il a lancé un appel : c’est le moment de protéger des droits conquis par la Constitution de 1988 - et menacés par l’offensive (...)

Les squats vus de l’intérieur

L’occupation en série d’immeubles abandonnés révèle la force des mouvements sociaux au sein de la lutte organisée pour le droit au logement digne. Vue de l’intérieur des occupations survenues dans la nuit du 12 au 13 avril avec le mouvement connu sous le (...)

Brésil : quotas de 20% pour les Noirs aux concours de la magistrature

Le Conseil de Justice du Brésil (CNJ) vient d’approuver une résolution réservant 20% des places aux Noirs dans les concours de la magistrature.

Pérou-Brésil : Les indigènes isolés sérieusement menacés de disparaître selon la revue Science

Des groupes entiers de populations indigènes sont en danger imminent de disparaître au Pérou et au Brésil.

Brésil : un plan à 56,8 milliards d’euros pour relancer la croissance

Dilma Rousseff a dévoilé mardi un vaste programme pour relancer la croissance.

Projection-débat : Grands barrages et climat, les peuples autochtones résistent

Projection du film « Les Indiens Munduruku : Tissant la résistance » de Nayana Fernandez suivie d’un débat avec la présence de : Ademir Kaba (Leader autochtone Munduruku), Felicio Pontes (Procureur du ministère public fédéral brésilien), Christian Poirier (Amazon Watch) et Gert-Peter Bruch (Planète Amazone). Inscription conseillée à droits@france-libertes.fr

Sur l'agenda

Modernités : photographie brésilienne (1940-1964)


Au début des années 40, avec la deuxième guerre mondiale, le Brésil apparaît comme une terre d’élection pour des milliers d’émigrants, le pays vit alors un processus de modernisation unique qui agite tous les secteurs de la société (...)

Jennifer Souza en concert !


1ère partie Nicolas Paugam + Dj set. Concert-événement sur la péniche La Dame de Canton. 1er album de l’artiste « Impossível Breve » à ne pas manquer !

Projection-débat à l’EHESS : Rosário Negro


Dans le cadre de la commémoration des 150 ans d’existence de la confrérie du Rosaire de Jardim do Seridó, le documentaire évoque les principaux personnages, les mémoires, le rituel et les danses des populations issues de (...)

Cinéma brésilien au Cinéma l’Atlas - Anses d’Arlets


Cycle de cinéma brésilien pour fêter la réouverture du Cinéma Atlas à Anses d’Arlet.

Soutenir Autres Brésils

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité !
Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser !
Autres Brésils a besoin de votre soutien financier ! Adhérez et/ou faites un don ! ICI

Comment participer ?

Il y a mille et une façons de participer à la vie de l’association. N’hésitez pas, rejoignez l’association Autres Brésils !

© Autres Brésils — 2015

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net
Se désabonner