Infolettre n°4 - 2015

Édito

Cher(e)s ami(e)s,

Ce mois d’avril se fait une fois de plus l’écho des contradictions et inégalités qui persistent au Brésil. Le PT a beau être au pouvoir, le Congrès n’en demeure pas moins conservateur. En témoignent les multiples projets de loi décriés par la société civile, qui peine à faire valoir son droit à la parole dans une démocratie résolument rongée par les intérêts du capital : démarcation des territoires indigènes (PEC 215), réduction de la majorité pénale (PEC 171), libéralisation de la sous-traitance (PL 4330), régime des retraites… Si ‘le massacre de Curitiba’ du 29 avril dernier a daigné attirer l’attention des médias traditionnels, les protestations des mouvements sociaux se multiplient, parfois dans l’indifférence générale. Dans le même temps, les citoyens indignés par l’’affaire Petrobras continuent à se mobiliser et les manifestations hostiles à la Présidente Dilma Rousseff se poursuivent à l’échelle nationale. Or, les perspectives de reprise de la croissance s’évanouissent et les déclarations du PT se font de plus en plus rares. Pourquoi n’existe-t-il pas de discours politique alternatif ?

Autres Brésils est toujours à la recherche d’un(e) service civique, qui prendra ses fonctions le 1er juin 2015. La date limite de réception des candidatures est fixée au 22 mai à midi ! En ligne de mire : l’appui à l’organisation du festival Brésil en Mouvements (du 14 au 18 octobre).

Pas de projection d’Autres Brésils prévue en mai. Mais si vous êtes de passage à Paris, nous vous encourageons vivement à assister aux dernières séances de la rétrospective Brasil ! à la Cinémathèque jusqu’au 18 mai, à participer à la soirée spéciale « Luttes territoriales amérindiennes au Brésil » de l’association De La Plume à l’Ecran, le 23 mai au Cinéma La Clef et aux projections de l’EHESS. Enfin, redécouvrez le Brésil des années 1940-1964 à la Fondation Calouste Gulbenkian.

Um abraço,

L’équipe d’Autres Brésils

Les traductions d'Autres Brésils

Les indigènes reçoivent l’appui de parlementaires lors d’une journée de cérémonie, mais sont contraints au Congrès

Retours sur le Campement Terre Libre 2015. Les Indigènes venus défendre leurs droits territoriaux menacés par des propositions législatives ont été confrontés à de multiples contraintes.

Pourquoi le Congrès fait fausse route avec la réduction de la majorité pénale

« La réduction de la majorité pénale comme mesure pour diminuer l’impunité et augmenter la sécurité est une fantaisie fabriquée pour cacher la vraie violence. »

La loi de tertiarisation du travail est la plus grande défaite populaire depuis le coup d’État de 1964

Selon Ruy Braga, professeur à l’Université de São Paulo et spécialiste en sociologie du travail, le projet de loi 4330 achève le démantèlement entamé par Fernando Henrique Cardoso et scelle le « début du gouvernement du Parti du Mouvement Démocratique (...)

Le Congrès est “contaminé” par une vision religieuse et la “domination du capital sur le travail”

« Notre Congrès ne représente pas la société, il représente les intérêts des entreprises et de la religion. Ceci représente un danger pour la démocratie, une conquête de 30 ans. »

Etat de São Paulo : les professeurs en grève contre Alckmin depuis un mois

Grève des enseignants de l’Etat de São Paulo pour obtenir de meilleures conditions de travail. Ces manifestations sont pourtant peu relayées par les médias brésiliens.

Pourquoi n’existe-t-il pas de discours politique alternatif ?

Cinq mois se sont écoulés depuis le deuxième tour des élections présidentielles de 2014. Pourtant, les informations politiques qui font la une des oligopoles privés des médias, donnent l’impression que nous sommes à la veille d’un « troisième tour (...)

Bresser-Pereira : le sentiment de haine des nantis vis-à-vis du PT.

ʺTout à coup, j’ai perçu un sentiment de haine collective des hautes classes sociales, des riches, contre un parti et contre une Présidente. Ce n’était pas une manifestation de préoccupation ni de peur. C’était une manifestation de (...)

Le Brésil divisé par le projet de loi 4330

Depuis une semaine, le gouvernement brésilien discute du projet de loi 4330 pour la libéralisation du processus de sous-traitance dans les entreprises. Une décision qui fait polémique au sein du gouvernement, jusque dans les (...)

Manifestation de masse des Indiens contre l’offensive sur leurs droits territoriaux

1 500 Indiens du Brésil ont protesté à Brasilia contre une proposition d’amendement constitutionnel (PEC 215).

Affaire Petrobras : arrestation du trésorier du parti de Dilma Rousseff

Le trésorier du PT arrêté pour corruption dans l’affaire Petrobras.

Autres contributions

Suivez La Guiomar !

Pour goûter à la littérature contemporaine du Brésil, suivez Guiomar de Grammont et ses 49 auteurs. Elle raconte comment le Brésil devenu urbain, sa littérature va désormais vers les banlieues, plus que les cocotiers. Visite (...)

Autres Brésils recherche toujours un/une volontaire civique !

Le/la volontaire accompagnera la mise en place des projets de l’association : la 11ème édition du festival « Brésil en Mouvements », les projections ponctuelles et la valorisation du centre de ressources. Mission : Education au développement à travers des événements culturels

Sur l'agenda

Brasil ! Une histoire du cinéma brésilien


Voyage panoramique à l’intérieur du cinéma brésilien, des films muets de Humberto Mauro et Mario Peixoto (Limite) aux premiers longs métrages d’une nouvelle génération de cinéastes des années 2010 (Esmir Filho, Kleber Mendonça Filho, Marco Dutra, Juliana (...)

Modernités : photographie brésilienne (1940-1964)


Au début des années 40, avec la deuxième guerre mondiale, le Brésil apparaît comme une terre d’élection pour des milliers d’émigrants, le pays vit alors un processus de modernisation unique qui agite tous les secteurs de la société brésilienne. Cette (...)

Festival de la vidéo de recherche sur les traites, les esclavages et leurs héritages


« Entre Brésil et Angola : histoires orales et mémoires des corps ». Projections de films et rencontres à l’EHESS.

Luttes territoriales amérindiennes au Brésil


Soirée spéciale organisée par l’association de la Plume à l’écran.

Soutenir Autres Brésils

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité !
Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser !
Autres Brésils a besoin de votre soutien financier ! Adhérez et/ou faites un don ! ICI

Comment participer ?

Il y a mille et une façons de participer à la vie de l’association. N’hésitez pas, rejoignez l’association Autres Brésils !

© Autres Brésils — 2015

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net
Se désabonner