Infolettre n° 8 - 2016

Édito

Cher(e)s ami(e)s,

Avec la fin de l’été et c’est la rentrée aussi à Autres Brésils. Le mois de septembre s’ouvre sur les derniers préparatifs de la 12ème édition de notre festival de films documentaires « Brésil en Mouvements » .

Grands projets en Amazonie, accès à la terre, luttes de femmes, mémoire et dictature… depuis douze ans, l’association vous propose une semaine de projections de documentaires inédits sur le Brésil et de débats sur les questions sociales et environnementales actuelles.

La 12ème édition du festival aura lieu cette année du 12 au 16 octobre 2016 au cinéma La Clef (Paris 5ème). Découvrez dès à présent la bande annonce de l’édition 2016 :

Pour la 12ème édition, au vu de la crise institutionnelle majeure que traverse le Brésil actuellement, l’association vous propose une séance entièrement dédiée à un grand débat sur la situation politique brésilienne actuelle et sur ses alternatives possibles.

Le mois de septembre marque également le coup d’envoi de notre campagne de financement participatif  :

Votre généreux soutien nous permet chaque année de vous offrir une riche programmation de films sous-titrés et inédits en France et d’inviter des intervenants en mesure de donner à notre public un éclairage sur les thématiques abordées et faire le pont entre le Brésil et la France.

Au plaisir de vous retrouver au Cinéma La Clef !

Les traductions d'Autres Brésils

La mise en oeuvre du programme de Temer implique la répression

L’un des coordinateur de Frente Brasil Popular (Le front Populaire Brésilien), le scientiste politique, Roberto Amaral, prévoit “un pays en conflit”, suite à la destitution de Dilma Rousseff. "Temer n’est pas un acteur dans le processus, c’est un (...)

Déclaration de la présidente Dilma Rousseff après sa destitution

Déclaration de la présidente Dilma Rousseff après sa destitution et l’approbation du coup d’État parlementaire.

Le discours de Dilma Rousseff au Sénat

Dilma Rousseff a tenu un discours historique devant la Chambre haute du Sénat le lundi 29 août 2016. Le voici retranscrit et traduit par Autres Brésils.

Les intellectuels sous pression

La tentative visant à se débarrasser du Ministère de la culture, les purges à l’intérieur de l’Entreprise Brasil de Comunicação et les interventions du gouvernement provisoire dans les organismes scientifiques sont les signes d’un phénomène plus (...)

« Il faut discuter des raisons pour lesquelles la femme noire est la principale victime de viol au Brésil »

Pour EL PAIS, la chercheuse parle de l’importance de combattre de front le sexisme et le racisme. Titulaire d’un Master en philosophie politique, elle est l’une des principales références du mouvement féministe (...)

Tarso Genro : « Les délations et les fuites sélectives créent un État d’exception »

L’une des caractéristiques du fascisme est la création de son propre système de droit qui ne s’embarrasse pas de ce que la Constitution garantit.

Du Paraguay au Brésil : l’impérialisme « new look » : les coups d’État « parlementaires »

Si le visage et les méthodes de « l’oncle Sam » ont (momentanément) changé, les objectifs restent les mêmes : dominer le monde pour le compte des multinationales, se goinfrer des richesses d’autrui et de profits sans fin, ramener au bercail les (...)

Interview exclusive de Dilma Rousseff

Dilma Rousseff a accepté d’accorder une interview à la RTS, le jour de son départ du palais présidentiel pour Porto Alegre, où résident sa fille et ses petits-enfants.

Le « crime » reproché à Dilma Rousseff devient légal après sa destitution

Le 31 août, le Sénat brésilien a voté la destitution de la présidente Dilma Roussef pour ce que les sénateurs considèrent comme un “crime de responsabilité” : des manipulations budgétaires destinées à dégager des crédits supplémentaires pour financer les (...)

Autres contributions

« Coup d’état au Brésil - Quelles solidarités avec les peuples d’Amérique Latine »

Extraits vidéos du Colloque « Coup d’Etat au Brésil : Quelles solidarités avec les peuples d’Amérique Latine ? » qui s’est tenu le 1er Juillet 2016 à Paris au Sénat. Le 17 avril dernier, au Brésil, la Chambre des Députés a approuvé le processus de (...)

Sur l'agenda

Découverte du Brésil à travers le cinéma


Découvrez la programmation de la 9ème édition du cycle de films brésiliens organisé par le Collectif Brésil à Rennes. Projection du film « Betinho, l’espoir funambule ».

Documentaire sur grand écran et le Forum des...


Projection du film « Cinema Novo », de Eryk ROCHA, au Forum des Images.

[BEM 2016] Soirée d’ouverture : hommage a Eduardo Coutinho


Au programme de cette soirée d’ouverture en hommage au grand réalisateur brésilien Eduardo Coutinho, projection du film « Ultimas Conversas » suivie d’une rencontre avec Anna Glogowski, conseillère de Programmes Documentaires à France 3 et spécialiste (...)

[BEM 2016] Journée du 13 octobre


Lors de cette soirée portant sur les impacts sociaux et environnementaux des grands projets en Amazonie, venez assister à la projection du film documentaire « Jaci - Sete pecados de uma obra amazonica » et à un débat sur le rôle des multinationales (...)

[BEM 2016] Journée du 14 octobre


Au cours de cette soirée spéciale sur l’accès à la terre et le rapport de l’Homme à son environnement, plusieurs films sont à l’affiche. Ceux-ci seront suivis d’un débat sur l’accès à la terre au Brésil, pays qui occupe aujourd’hui le deuxième rang mondial (...)

Soutenir Autres Brésils

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité ! Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser ! Autres Brésils a besoin de votre soutien financier ! Adhérez et/ou faites un don ! ICI

Comment participer ?

Il y a mille et une façons de participer à la vie de l’association. N’hésitez pas, rejoignez l’association Autres Brésils !
© Autres Brésils — 2016

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre