Infolettre n° 7 - 2016

Édito

Cher(e)s ami(e)s,

Le mois d’août touche à sa fin et, avec lui, se termine la trêve olympique et commence le dernier acte de la destitution de la Présidente écartée du pouvoir Dilma Rousseff. En attendant le verdict de son procès qui devrait avoir lieu le 31 août, découvrez le bilan du gouvernement de Michel Temer dans une liste de « 100 droits perdus en 100 jours de gouvernement intérimaire ». Afin d’aller plus loin et de décrypter les enjeux politiques de l’actualité brésilienne, Autres Brésils vous propose également deux articles de fond : un entretien avec Tarso Genro, ancien Ministre de la Justice et ancien gouverneur du Rio Grande do Sul, et une analyse portant sur l’élection du nouveau président de la Chambre des députés, Rodrigo Maia, le mois dernier.

D’autre part, chez Autres Brésils nous poursuivons notre objectif de donner la parole aux mouvements sociaux, qui continuent de se battre pour leurs droits malgré la « sortie de route » de l’État brésilien. C’est dans ce contexte que nous vous proposons de découvrir des témoignages de militants de l’occupation du Centre Paula Souza, ainsi qu’un remarquable entretien avec Djamila Ribeiro, militante féministe et secrétaire adjointe aux Droits de l’Homme de São Paulo.

Enfin, l’équipe d’Autres Brésils travaille pour l’organisation du festival Brésil en Mouvements 2016 ! Vous pouvez dès à présent découvrir la programmation de cette année !

Comme vous le savez aussi, ces deux dernières années Autres Brésils peine à rassembler le soutien nécessaire à la réalisation du festival auprès d’organismes publiques ou de partenaires de longue date dans un contexte de restrictions budgétaires touchant particulièrement le monde associatif.

Nous faisons donc d’abord appel à vous qui nous soutenez fidèlement et qui connaissez nos valeurs et nos objectifs depuis le lancement du festival il y a 12 ans.

Cliquez ici et soutenez la 12ème édition du festival « Brésil en Mouvements » !

Abraços,

L’équipe AB.

Les traductions d'Autres Brésils

« Il faut discuter des raisons pour lesquelles la femme noire est la principale victime de viol au Brésil »

Pour EL PAIS, la chercheuse parle de l’importance de combattre de front le sexisme et le racisme. Titulaire d’un Master en philosophie politique, elle est l’une des principales références du mouvement féministe (...)

Tarso Genro : « Les délations et les fuites sélectives créent un État d’exception »

L’une des caractéristiques du fascisme est la création de son propre système de droit qui ne s’embarrasse pas de ce que la Constitution garantit.

Vous n’avez rien compris à la logique de l’élection à la Chambre des députés ? Explication d’un chercheur en sciences politiques

La complexité de la scène parlementaire brésilienne analysée par Jairo Nicolau, professeur en sciences politiques.

Occupation du Centre Paula Souza : témoignages de militants

Entretiens avec des militants occupant le Centre Paula Souza avant que la Police n’intervienne.

A Rio, l’autre bilan : « 100 droits perdus en 100 jours »

Les actions du gouvernement intérimaire sont scrutées de près par le site Alerta Social, qui veut dénoncer les reculs sociaux au Brésil depuis l’arrivée au pouvoir de Michel Temer.

Destitution de Dilma Rousseff : dernier acte

Finie la trêve olympique, le Brésil renoue avec ses divisions pour vivre le dernier acte de la procédure de destitution controversée de la présidente de gauche Dilma Rousseff par un Sénat empêtré dans le scandale de corruption (...)

Déclaration du CRID sur la situation au Brésil

Alors que les Jeux Olympiques ont lieu en ce moment même à Rio, le CRID et ses organisations membres déplorent le silence coupable de la communauté internationale, notamment de la France, face au coup d’État institutionnel en cours, à la répression (...)

Autres contributions

« Coup d’état au Brésil - Quelles solidarités avec les peuples d’Amérique Latine »

Extraits vidéos du Colloque « Coup d’Etat au Brésil : Quelles solidarités avec les peuples d’Amérique Latine ? » qui s’est tenu le 1er Juillet 2016 à Paris au Sénat. Le 17 avril dernier, au Brésil, la Chambre des Députés a approuvé le processus de (...)

Sur l'agenda

Musique brésilienne au Festival d’Ile de France


Figure centrale de la nouvelle scène portugaise, António Zambujo nous fait voyager de Lisbonne à Rio de Janeiro sur des compositions du grand Chico Buarque. Son approche très poétique et son timbre de velours évoquent les grandes voix de la Musique (...)

Musique brésilienne au Festival d’Ile de France


10 concerts en plein air 50 artistes de la scène bouillonnante de São Paulo dont : Criolo, Tulipa Ruiz, Bixiga 70, Metá Metá, Os Mulheres Negras, Guilherme Kastrup, Demônios da Garoa, DJ Mam… Rap, hip-hop, pop, rock indé, jazz, afro-samba, be-bop, big (...)

Grande soirée d’inauguration de l’association Tempo do Brasil


L’association Tempo Do Brasil, lors de cette soirée d’inauguration, vous présentera ses objectifs et ses différentes activités, tout en vous proposant un concert des groupes PIRITUBA et AFINIDADES.

Soutenir Autres Brésils

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité ! Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser ! Autres Brésils a besoin de votre soutien financier ! Adhérez et/ou faites un don ! ICI

Comment participer ?

Il y a mille et une façons de participer à la vie de l’association. N’hésitez pas, rejoignez l’association Autres Brésils !
© Autres Brésils — 2016

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre